#Covid19 | Les règles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées sont renforcées dès ce lundi 18 janvier.
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) January 14, 2021
En savoir plus ⤵️ pic.twitter.com/kqmHheF9BU
Jeudi 15 février 2018, le recteur de l'académie Emmanuel Ethis s'est rendu au lycée Bonaparte de Toulon afin de visiter la structure de retour à l'école (SRE) le « Lycée des Possibles ». Elle s'adresse à des jeunes déscolarisés de moins de 26 ans volontaires et très motivés pour reprendre des études avec pour objectif la préparation d'un baccalauréat ES ou L et d'un projet post-bac. Cette année, la structure accueille 15 élèves qui retrouvent le plaisir d'apprendre.
Ouverte en septembre 2014 au sein du lycée Bonaparte de Toulon, la structure « Lycée des Possibles » offre à des jeunes volontaires et très motivés la possibilité de reprendre des études avec pour objectif la préparation d'un baccalauréat ES ou L et d'un projet post-bac.
Le recteur de l'académie de Nice, Emmanuel Ethis, s'y est rendu le 15 février 2018 pour rencontrer l'équipe et les élèves du dispositif ainsi que des élus lycéens. Dans un premier temps, le recteur a échangé avec l'équipe pédagogique et éducative volontaire et engagée dans ce dispositif : Christian Astolfi (conseiller principal d'éducation), Valérie Cartron (philosophie), Anthony Libiert (mathématiques), Lucie Laurent (anglais), Véronique Lourtaut (littérature et français), Pascale Stefani (histoire-géographie), Odile Vasquez (sciences économiques et sociales) et Véronique Vignali (espagnol). Des élus lycéens étaient également présents pour témoigner de l'intégration de cette structure dans le lycée toulonnais.
Ensuite, un temps privilégié a eu lieu entre le recteur et les élèves du « Lycée des Possibles » où chaque jeune a témoigné de sa motivation et de son expérience au sein de cette structure innovante.
Accueilli par le proviseur Marc Duran et le proviseur adjoint, Frédéric Lassarre, le recteur était accompagné de Cécile Brieau, directrice de cabinet, Pierre-Raoul Vernisse, secrétaire général de l'académie, Olivier Millangue, directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) du Var, Arnaud Leclerc, directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale (DAASEN) du Var, Frédérique Cauchi-Bianchi, conseillère académique en recherche et développement en innovation et en expérimentation (CARDIE) et Marie-Laure Gache, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale (I.A.-I.P.R) d'histoire-géographie ainsi que Philippe Vitel, vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le « Lycée des Possibles » est une structure de retour à l'école (SRE) qui vise à re-scolariser des jeunes de 18 à 25 ans au niveau terminale pour préparer un bac L ou ES. Permettant d'encourager la persévérance scolaire, cette structure fait partie intégrante du lycée Bonaparte de Toulon (lycée support) en s'inscrivant directement dans le cadre du projet d'établissement et dans son architecture pédagogique. Elle accueille chaque année entre 15 et 20 élèves qui sont motivés pour reprendre des études et qui se sont retrouvés dans l'une des situations suivantes :
Cette structure propose un cursus adapté au rythme des élèves et une pédagogie individualisée. Elle s'adresse à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études ou ont un projet après l'obtention du baccalauréat. Réalisé directement par l'équipe, le recrutement s'effectue hors du processus d'affection classique et procède d'une démarche volontaire et individuelle de l'élève.
L'ensemble des informations sur le fonctionnement de la structure et sur la procédure de recrutement sur le site lycee-des-possibles.lyc-bonaparte.fr
La lutte contre le décrochage scolaire sur education.gouv.fr
Visite du recteur @emmanuel_ethis au lycée des "Possibles" Bonaparte de Toulon accompagné de la directrice de cabinet et du directeur académique des services de l'éducation nationale du Var pic.twitter.com/0EJYpnOns4
— Académie de Nice (@AcademieNice) 15 février 2018
Le lycée des "Possibles" Bonaparte de Toulon offre à des jeunes en situation de #décrochage scolaire de :
— Académie de Nice (@AcademieNice) 15 février 2018
➡ Se raccrocher à l'École
➡ Retrouver le plaisir d'apprendre
➡ Préparer un baccalauréat
➡ Développer un projet post-bac pic.twitter.com/bnaViyciIW
Les élèves du lycée des "Possibles" Bonaparte de Toulon entourés de leurs professeurs engagés apportent leurs témoignages auprès du recteur @emmanuel_ethis sur leur expérience au sein de cette structure innovante#PerseveranceScolaire pic.twitter.com/TX2zZIBoeW
— Académie de Nice (@AcademieNice) 15 février 2018
Mise à jour : février 2018.