Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les élèves du lycée du Val d'Argens au Parlement européen dans le cadre du projet Euroscola
Brève

Dans le cadre du projet Euroscola, 24 élèves du lycée du Val d'Argens du Muy ont visité le Parlement européen de Strasbourg du 31 janvier au 3 février 2018. Cette visite est la finalité d'un jeu-concours organisé par le Bureau du parlement européen en France et que les élèves ont remporté.

En amont de ce voyage, les élèves se sont préparés à travailler sur des thèmes touchant aux défis de l'Union européenne et ils se sont ensuite glissés dans la peau des eurodéputés le temps d'une journée.

Ce voyage a été organisé par Rémy Fiolek, professeur d'histoire-géographie, dans le cadre de la section européenne (anglais), les élèves étaient également accompagnés par Caroline Mercier, professeur d'anglais.

Au cours de ce voyage, les élèves du lycée du Val d'Argens du Muy ont pu échanger et discuter avec près de 525 lycéens venus de 22 pays le temps d'une journée. Certains de leurs camarades ont pu suivre en direct leur prestation grâce à la webtélé du Parlement européen. Cette découverte des institutions européennes fut prolongée le lendemain par la visite du Conseil de l'Europe et de la ville de Strasbourg.

D'autres échanges sont à venir pour la section européenne du lycée du Val d'Argens avec un déplacement à Budapest en mars. Les élèves seront hébergés par leurs correspondants hongrois afin d'échanger sur des thématiques culturelles et européennes.

 

Interviews d'élèves réalisées par Léa Martinez, élève de Première ES

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de partir à Strasbourg ?

Alexis (Terminale S) : J'ai eu envie de participer au voyage à Strasbourg,  car je trouvais que c'était très enrichissant de rencontrer autant de personnes de notre âge et de nationalités différentes au Parlement européen. 

Candie (Première ES): En ce qui me concerne, j'ai choisi de partir à Strasbourg afin de découvrir le Parlement européen et de mieux connaître son fonctionnement, puisque je m'intéresse beaucoup à l'organisation de l'Union européenne.

Qu'avez-vous pensé de votre journée au Parlement ? A-t-elle correspondu à vos attentes ?

Alexis : Cette journée était vraiment sympathique et très intéressante du point de vue culturel et politique.  Elle a bien évidemment correspondu à mes attentes, puisque j'ai beaucoup sympathisé avec d'autres jeunes et les personnes qui nous ont expliqué le fonctionnement de l'Union européenne et qui ont organisé cette journée étaient  réellement captivantes. 
Candie : J'ai également trouvé cette journée extrêmement intéressante, par les explications qu'ils nous ont apportées sur l'Union européenne et par les différentes rencontres qui eurent lieu avec les autres jeunes européens. Elle a parfaitement correspondu à mes attentes.

Etait-ce difficile de parler anglais toute la journée ?

Alexis : Oui au début ça l'était car les sujets abordés étaient quand même assez complexes, et nous nous sommes retrouvés face à des lycées qui maîtrisaient parfaitement l'anglais contrairement à nous (c'était notamment le cas des allemands et des néerlandais). Mais petit à petit je m'y suis habitué.

Candie : Non je n'ai pas du tout trouvé, c'est justement ce qui m'a plu. C'est également l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi d'effectuer ce voyage, afin d'enrichir mon vocabulaire et pouvoir communiquer sans problèmes avec d'autres jeunes de mon âge étrangers.

Que retenez-vous de ce séjour ? Quel est votre meilleur souvenir ?

Alexis : Evidemment j'ai apprécié tout le séjour, mais ce que je retiens en particulier est ce mélange de nationalités et de cultures diverses et variées qui était très beau à voir.

Candie : Je préfère ne pas faire de sélection. Je retiens à la fois la journée multiculturelle au Parlement européen, mais aussi la découverte de Strasbourg qui est vraiment une ville superbe et que je ne connaissais pas du tout, mais que j'ai toujours rêvé de visiter.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne