Education Economie

PARTAGER CETTE PAGE

La Semaine de l'Industrie du 26 mars au 1er avril 2018
Brève

La Semaine de l'Industrie, évènement annuel national, est organisée du 26 mars au 1er avril 2018. Elle contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l'Industrie grâce à des événements organisés partout en France. Un large choix d'événements (job dating, visites d'entreprise, conférences/débats, intervention en classe...) est proposé au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l'environnement.

La Semaine de l'Industrie a pour objectifs de :

  • renforcer l'attractivité de l'industrie et de ses métiers,
  • sensibiliser les jeunes aux métiers de l'industrie et notamment à l'industrie du futur,
  • promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l'industrie,
  • informer le grand public des besoins en recrutement de l'industrie,
  • promouvoir l'image d'une industrie moderne, innovante et écologique...

Elle est pilotée au niveau national par le ministère de l'Économie et des Finances via la Direction Générale des Entreprises (DGE). Le ministère de l'Éducation nationale en est partenaire. L'édition 2017 de la Semaine de l'Industrie, a rassemblé près de 300 000 participants autour de 2 400 événements organisés sur l'ensemble du territoire.

 

Pourquoi participer à la Semaine de l'Industrie ?

Participer à la Semaine de l'Industrie, c'est ouvrir les élèves au monde industriel.

Ce temps fort s'inscrit dans le calendrier des événements dédiés à la relation école-entreprise et contribue pleinement aux objectifs du Parcours Avenir.

Portes ouvertes, visites d'entreprises, ateliers découverte, interventions d'industriels, conférences et débats, jeux-concours... autant de moments privilégiés pour que tous les collégiens, lycéens et étudiants puissent :

  • s'approprier la culture du monde professionel,
  • développer leur sens de l'engagement et l'esprit d'initiative,
  • nourrir leur réflexion sur leur projet d'orientation scolaire et professionnel.

Accompagner les élèves dans cette expérience vous permet aussi d'enrichir vos ressources, vos pratiques et de développer les partenariats nécessaires à la construction de projets pédagogiques (enseignements pratiques interdisciplinaires, démarches de projets...) ou à l'organisation d'événements tels que la journée de découverte des métiers et du monde professionnel.

La Semaine de l'Industrie est une réelle opportunité pour les entreprises industrielles de faire découvrir aux jeunes leurs secteurs d'activité et de leur présenter les compétences associées à leurs métiers.

Les échanges entre professionnels, enseignants et élèves leur permettent de :

  • découvrir la vie de l'entreprise et le monde économique au travers de la rencontre des hommes et des femmes qui la composent,
  • mieux connaitre les parcours et les métiers et susciter des vocations auprès des jeunes,
  • lutter contre les stéréotypes et idées reçues

La Semaine de l'Industrie dans l'académie de Nice

COOL@b - COnected Objects LABoratory

Le lycée Maurice Jenetti de Saint-Maximin-le-Sainte-Baume prévoit le vendredi 30 mars une journée autour des objets connectés: COOL@b - COnected Objects LABoratory
Des travaux de lycéens de STI2D et SSI seront exposés à la cafeteria de l'établissement. Les lycéens renseignent les visiteurs sous forme de "speed dating" 5 à 7 minutes de présentation par projet. Les classes de CM2  et de 3ème de la commune seront invitées pour susciter à la fois la curiosité scientifique, technologique, industrielle, et pour contribuer à donner du sens aux apprentissages et l'envie de créer 
Les partenaires du lycée pourront également visiter les plateaux industriels tout au long de la journée.
La présentation, bilingue est disponible sur le site de la Semaine de l'Industrie

11e Rencontre pour l'Emploi Industriel - Nice Côte d'Azur

Cette rencontre cherche d'une part à apporter des réponses efficaces sur le plan de l'insertion professionnelle et d'autre part à développer une relation pérenne entre l'Entreprise, l'Ecole, et les Etudiants. Organisée le 29 mars avec l'APPIM , la CCI et l'UIMM à l'IUT de Nice, elle permettra à plus de 400 élèves de terminale Bac Pro et d'étudiants en BTS et DUT de découvrir des entreprise industrielles et de participer à des entretiens d'embauche.

La présentation est disponible sur le site de la Semaine de l'Industrie

Journée de l'industrie au Pôle Emploi de Grasse : Découverte des métiers

Le lundi 26 mars 2018, la communauté d'agglomération du Pays de Grasse organise à Pôle Emploi de 9h à 16h une journée de l'industrie avec trois thématiques:

  • En images....je regarde, je découvre
  • Nez...pour sentir, pour découvrir
  • Conférences...parle-moi de tes métiers

Présentation des métiers de la parfumerie aux jeunes lycéens

Le lundi 26 mars 2018, la communaité d'agglomératoion du pays de Grasse organie une journée autour des métiers de la parfumerie pour une classe de seconde du lycée Fénelon avec l'intervention d'Alain FERRO de l'ASFO Grasse

Visites d'entreprises


Enfin des visites d'entreprises sont organisées tout au long de la semaine par l'UIMM du Var

Les établissements et classes inscrites sont les suivants:

  • Collège Voltaire - Toulon
  • Les 4ème et 3ème SEGPA du collège Pierre de Coubertin - Le Luc   
  • Bac pro usinage du lycée Rouvière - Toulon
  • BTS MI  et terminale ST2I ITEC (innovation technologique et développement durable) du
  • CFA et lycée Paul Langevin - La Seyne-sur-Mer
  • BTS technico-commercial du lycée Beaussier - La Seyne-sur-Mer            
  • DUT 2ème année de Génie industriel et maintenance (GIM) - IUT de Toulon
  • Dut Génie mécanique et p^roductique (GMP) - IUT de Toulon
  • L'école d'ingénieurs SEATECH

La communauté d'agglomération du Pays de Grasse organise deux visites d'entreprises pour les lycéens du lycée Alexis de Tocqueville (1ère STI DD et 1ère STL):

  • Jeudi 29 mars 2018, visite de l'entreprise ELECTRONIE à Mouans-Sartoux
  • Vendredi 30 mars 2018, visite de l'entreprise BLH PIM à Saint-Vallier de Thiey

7e Journée nationale des jeunes

Le jeudi 29 mars 2018, des entreprises ouvrent leurs portes et peuvent accueillir des classes pour présenter la diversité de leurs métiers aux élèves.

La 7e Journée nationale des jeunes (JNDJ) s'inscrit dans le Parcours Avenir comme le partenaire privilégié de la journée de découverte des métiers et du monde professionnel

Y participer, c’est ouvrir les élèves au monde économique et à la vie de l’entreprise, en partageant sur le terrain avec des femmes et des hommes qui incarnent un métier et le rendent concret.

Participer, c’est simple. La plateforme www.jndj.org recense dans chaque académie des entreprises, des associations et organisations participantes, qu’il suffit de contacter pour convenir d'une rencontre.

Visites d'entreprises, interventions de professionnels dans vos classes, conférences et débats... autant de moments privilégiés pour accompagner les élèves dans leurs choix d'orientation.

 



« Inventez votre objet connecté » - Lancement du concours de création à destination des scolaires et des étudiants

Pour la 3ème année consécutive, la DGE organise un concours de création pour les élèves, cette année, il s'agit de proposer un prototype, une maquette ou un objet imprimé en 3D, sur le thème « Inventez votre objet connecté ». Ce concours vise à permettre à un public jeune de faire preuve d'innovation, de réflexion et de créativité.

Le concours « Inventez un objet connecté » édition 2018 est ouvert aux élèves, apprentis et étudiants des classes de 4ème au niveau Bac+5 toutes filières confondues (générales, technologiques, professionnelles...) en France métropolitaine et dans les départements et régions d'Outre-Mer.

Sont concernés les élèves/apprentis/étudiants des établissements et CFA publics et privés sous contrat :

  • collège : élèves des classes de 4ème et 3ème,
  • lycée d'enseignement général, technologique et professionnel : élèves et apprentis de la seconde à la terminale et des formations post-baccalauréat (BTS),
  • établissements d'enseignement supérieur : étudiants jusqu'à bac+5.

Deux types de participation au concours sont proposés :

  • participation individuelle : un jeune scolarisé de la 4ème à l'étudiant bac+5 ;
  • participation par classe : une classe d'un établissement peut y participer de façon collective sous la responsabilité d'un enseignant ;

Clôture des inscriptions le mardi 27 février 2018


Pour toutes les informations télécharger l'application dédiée à la Semaine de l'Industrie :


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne