Europe et International

PARTAGER CETTE PAGE

Programme Jules Verne 2018-2019

Ce dispositif s'adresse à tous les personnels titulaires des premier et second degrés de l'enseignement public, de toutes les disciplines et dans l'ensemble des filières. Vecteur de l'ouverture internationale du système éducatif, ce programme a permis la mobilité de plus de 500 enseignants depuis sa création en 2009

 Il offre la possibilité aux bénéficiaires de développer de nouvelles compétences par la pratique de pédagogie et de méthodologies d'enseignement d'autres systèmes éducatifs, européens ou étrangers, de s'imprégner d'une autre culture ou de parfaire leurs compétences linguistiques.

Les enseignants participant à ce programme doivent pouvoir, à leur retour, faire bénéficier la communauté éducative de cette expérience en immersion et faciliter le réinvestissement de leurs acquis afin de contribuer à l'évolution et à l'ouverture internationale du système éducatif.

La détermination des pays d'accueil étant laissée à l'initiative des académies, l'appel à candidatures pour 2018-2019 s'inscrit dans le cadre des partenariats académiques. D’autres destinations ne sont pas exclues, si l’établissement y a un appariement, ou si l’enseignant concerné y a un contact susceptible d’échanger son poste. La formule privilégiée est l'échange poste pour poste avec un enseignant étranger (mise à disposition avec réciprocité).

Les enseignants potentiellement intéressés par un échange d'une année scolaire dans le cadre du programme Jules Verne 2018-2019 sont invités à lire attentivement les documents ci-joints et à suivre la procédure indiquée dans le formulaire de manifestation d'intérêt.

 

Les candidatures donneront lieu à une étude en fonction des contraintes de gestion des ressources humaines et de disponibilité de partenaires potentiels.

Vous trouverez donc, en pièces jointes, les documents suivants :

le texte de la circulaire du BO du 1er mars : circulaire n° 2018-030 du 23-2-2018 (NOR MENC1804652C)

l’arrêté du 30 octobre 1998 cité dans la circulaire

l’arrêté du 30 octobre 1998 cité dans la circulaire (partie 2)

le formulaire de candidature

La circulaire sur le site education.gouv.fr  : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126872

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne