En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

La matinale de Mouv' en direct du lycée des Eucalyptus
Brève

La matinale du Mouv' s'est installée au lycée des Eucalyptus de Nice le 16 février 2018 pour une émission en direct avec la participation des lycéens. Organisé avec le concours du CLEMI de Nice et de la direction de l'établissement, cet événement permet de continuer le travail de webradio initié par le lycée.

Mouv', la radio jeune du groupe Radio France, a mis en place un programme de délocalisation de sa matinale « Mouv'in the city ». Régulièrement l'émission « Good Moring Cefran » prend ses quartiers dans un lycée de France. Après Aulnay-sous-Bois et Montpellier, c'est au tour de Nice et du lycée Les Eucalyptus de recevoir toute l'équipe de la matinale, le vendredi 16 février 2018 de 06h à 09h, pour une émission en direct de la salle polyvalente et en présence des élèves.

La veille de l'émission, le jeudi 15 février, l'équipe de la matinale composée de Pascal Cefran, Vivi, Gianni, DJ First Mike et Willaxxx s'est présentée aux élèves.

Ensuite, les lycéens ont participé à différents ateliers pédagogiques avec les animateurs selon leurs affinités : informations, humour, sport, musique etc.

Ils ont ainsi pu découvrir les différents métiers qui concourent à la réalisation d'une émission de radio. Intégrés au conducteur de l'émission et à l'écriture des chroniques, chaque élève volontaire a pu préparer avec les animateurs son passage à l'antenne le lendemain matin.

Réécouter l'émission

 

Une journée fil rouge autour de la cité azuréenne

Tout au long de la journée, des émissions ayant pour thème la ville de Nice ont été proposées sur les ondes de la radio, l'occasion de découvrir les activistes et figures emblématiques qui constituent le paysage Hip-Hop de la ville.

A 16h, Morgan a présenté le Top Mouv' Booster en direct du studio de la locale France Bleu Azur. Il y a reçu les talents émergeants de la scène Rap locale, dont Infinit', rappeur incontournable de Nice.

Réécouter l'émission

Tout au long de la journée, Yasmina, reporter à Mouv', a parcouru la ville de Nice à la découverte des initiatives et talents locaux. Parmi ces rencontres :

  • Infinit', artiste du Top Mouv' Booster;
  • Mister Love, graffeur qui porte des messages de paix et d'amour à travers un petit personnage en forme de cœur disséminé sur de nombreuses façades de Nice;
  • Cassandra du collectif «L'ekip Sud» qui promeut la culture Hip-Hop à travers des scènes locales;
  • Mas Kit, le premier rappeur à avoir créé des open mic à Nice.

 

Une classe webradio intégrée au lycée

Le lycée des Eucalyptus de Nice possède une classe de seconde générale « webradio». Durant toute l'année scolaire, les élèves ont accès à un local professionnel de radio et deviennent des apprentis journalistes.

Les élèves réalisent des interviews, des chroniques, des micros-trottoirs ... sous forme de podcasts qu'ils montent eux-mêmes et qui sont publiés sur le blog de la webradio REK.

A l'origine, c'est le club radio du lycée qui a lancé la webradio, REK en février 2015. Aujourd'hui la radio est utilisée comme un outil pédagogique dans la plupart des matières enseignées à cette classe "webradio", comme l'expliquent les élèves.

Ecouter le reportage des élèves sur leur radio

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne