Communiqué

 

Culture Scientifique et Technique, Patrimoine Archéologique

PARTAGER CETTE PAGE

Tous en boite : Et si les animaux m'étaient classés... le collège Ferrié de Draguignan accueille un cabinet de Curiosités
Education artistique et culturelle

Dans le cadre des 17èmes Journées de la Science pour Tous (JST), Gulliver Sciences a organisé du 10 au 21 mars 2018 l'exposition pédagogique gratuite « Tous en boîte, si les animaux m'étaient classés », inaugurée le mercredi 14 mars, à l'Espace Culturel Ferrié, attenant au Collège Ferrié de Draguignan.


Une visite guidée ponctuée par des jeux et des défis pour comprendre la classification du vivant

En partenariat avec le Muséum Départemental du Var et le Muséum d'histoire naturelle d'Aix en Provence, de nombreuses pièces issues des Muséums illustrent cette exposition, mettant en exergue la démarche d'investigation avec les visiteurs.
Organisée en trois pôles, l'exposition a pour objectif de présenter les méthodes actuelles de classification du vivant, après un bref retour sur l'histoire des classifications.
Ces méthodes sont ensuite appliquées aux animaux, permettant aux visiteurs d'observer, comparer et parcourir les principaux groupes illustrés par différents échantillons (squelettes entiers, crânes, fossiles, animaux naturalisés, etc.).
Enfin, le dernier pôle est consacré à la place de l'Homme dans la classification et à un rappel de la lignée humaine, avec notamment la présentation exceptionnelle d'un mannequin hyper réaliste de Lucy et de son squelette.

Sous forme de jeux ou de défis, cartes « phylogénétiques » en main, le visiteur parcourt l'exposition et embrasse en un clin d'œil la biodiversité animale et son évolution. Les espèces les plus courantes sont là pour rappeler les fondamentaux, les espèces étranges sont les exceptions qui confirment la règle.



A la découverte de plus de 150 spécimens

Face au foisonnement des espèces animales, depuis 3 siècles, les naturalistes tentent d'établir des classifications et mettent les animaux dans des boîtes : vertébrés, mammifères, oiseaux, etc.



« Tous en Boîte » propose aux visiteurs de mieux comprendre les logiques et méthodes permettant d'établir ces boîtes et de trouver la « bonne » place à chaque espèce.
Pour les y aider, plus de 150 spécimens issus des réserves du Muséum Départemental du Var et du Muséum d'histoire naturelle d'Aix en Provence guident les visiteurs dans les méandres de l'évolution et l'arborescence de la classification.
Nul doute que le renard ou la souris sont des mammifères : qu'en est-il de cet ornithorynque pondeur d'œufs ? Les tétrapodes sont les vertébrés munis de 4 membres, mais on y trouve aussi les serpents. Les scientifiques ont-ils perdu la tête ? C'est face au python géant que les visiteurs comprennent ce paradoxe qui n'est qu'apparent.

L'Homme, lui aussi issu d'une longue évolution, semble avoir retrouvé sa juste place dans la classification. Tombé du sommet de l'arbre du haut duquel il a trôné pendant deux siècles, il est l'espèce animale dont l'évolution est la mieux documentée.
Pourtant, Lucy est là pour nous rappeler nos lacunes dans cette histoire qui lui est propre depuis 7 millions d'années. Et le chimpanzé de s'émouvoir de l'absence quasi complète de connaissances sur son histoire évolutive à lui...



Une sensibilisation à la science du XXIème siècle

Au-delà de l'émerveillement légitime provoqué par la diversité des animaux présentés, cette exposition culturelle a vocation à surprendre et aider les visiteurs à mieux appréhender la science du XXIe siècle. En éveillant leur curiosité et en aiguisant leur sens de l'observation, les médiateurs scientifiques sont présents pour aider les visiteurs à répondre aux questions qu'ils ne se posent pas encore. L'étoile de mer, plus proche de l'Homme ou du calmar ? Pourquoi la boîte des dinosaures, que l'on pensait vide depuis 65 millions d'années, est-elle désormais pleine de tous les oiseaux actuels et passés ? Pourquoi les invertébrés n'ont-il pas droit de citer dans « Tous en Boîte » ?
En conclusion, pour les plus avertis, les limites des modèles et concepts scientifiques sont interrogés, à la lumière des recherches et publications les plus récentes. Et leurs impacts sociétaux, en terme génétique notamment, seront également envisagés, sous forme d'un questionnement éthique et citoyen.

En savoir plus

Coordination varoise de la Fête de la Science pour Gulliver :  04 94 67 51 97
Le site de Gulliver
 Twitter @EchoSciPACA de la plateforme régionale EchoSciences-paca

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne