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Le recteur au collège Marcel Rivière de Hyères : l'École inclusive se pense aussi par l'éducation aux médias
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Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice, s'est rendu au collège Marcel Rivière de Hyères le 29 mars 2018. Cette visite dans ce collège hyérois portait sur la thématique de l'École inclusive avec notamment la rencontre des élèves de la section ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) et l'enregistrement d'une émission radio avec comme invité spécial, le recteur.

Accueilli par la principale, Nathalie Charles et la principale adjointe Soraya Aznag, le recteur s'est rendu au centre de documentation et d'information (CDI) où les élèves de la section ULIS ont présenté leurs différentes actions menées durant toute l'année scolaire : chorale, architecture,... à travers une vidéo qu'ils ont réalisé « Présentation de la section ULIS du collège Marcel Rivière de Hyères ». Les collégiens ont fièrement expliqué au recteur chaque projet mais aussi raconté des anecdotes.


Le recteur, invité spécial, de leur émission radio sur la mythologie grecque

Dans le cadre d'un des projets pédagogiques, les élèves de la section l'ULIS enregistrent tout au long de l'année des émissions sur la webradio du collège « RMR » (Radio Marcel Rivière). Le 29 mars, ils ont enregistré une émission de radio consacrée à la mythologie grecque "La Gazette de l'Olympe", avec le recteur Emmanuel Ethis comme invité spécial. De nombreuses questions lui ont été posées telles que « Quel est votre héros de la mythologie grecque préféré ? ». Cette séance a été encadrée par Roxane Obadia, professeure documentaliste chargée de mission Clemi, très impliquée dans l'inclusion de ces élèves à besoins particuliers.
 

Écoutez ou réécoutez l'émission "La gazette de l'Olympe"

Le dispositif ULIS

Le dispositif ULIS permet la scolarisation de petits groupes d'élèves présentant des troubles compatibles. Chaque élève scolarisé dans ce dispositif bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Dans l'académie de Nice, plus de 8 200 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire répartis dans plus de 90 % des établissements dont 2 295 élèves sont scolarisés dans les classes ULIS ou d'enseignement spécialisé ou adapté.

Au collège Marcel Rivière, 11 élèves sont concernés de la 6ème à la 3ème par ce dispositif et sont encadrés par Frédéric Ouesta, coordinateur ULIS. Ces élèves présentent des troubles tels que l'autisme, la trisomie 21 et des pathologies psychiatriques. 
 

En savoir plus
A voir

La vidéo « Présentation de la section ULIS du collège Marcel Rivière de Hyères »

A consulter

L'école inclusive dans la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur

L'adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap

Le site du collège Marcel Rivière de Hyères

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