Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Rencontre entre des élèves du collège Peiresc de Toulon et du lycée français de Djeddah autour de la laïcité et des valeurs de la République
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le collège Peiresc de Toulon a accueilli le jeudi 29 mars 2018 des élèves du lycée français de Djeddah d'Arabie Saoudite. Autour de la thématique « laïcité et valeurs de la République », 16 élèves toulonnais en classe de 3ème et 19 lycéens de Djeddah ont participé ensemble à de nombreux ateliers afin de découvrir l'Autre, de partager la culture patrimoniale républicaine toulonnaise, de débattre ensemble des valeurs et du principe de laïcité de la République française par le prisme de l'universalité des Droits de l'Homme et de la Culture partagée ou encore de produire un travail commun à visée artistique.


Pour débuter cette journée, le principal du collège Peiresc, Grégory Gilloux a prononcé un discours introductif à cette journée de rencontre culturelle et citoyenne en présence notamment du proviseur-adjoint du lycée français de Djeddah, Hervé Payre. Une élève de 3ème, Léna, a présenté en quelques phrases l'établissement et a rappelé son histoire et sa mémoire en présentant le monument aux morts. Elle a également fait remarquer les symboles de la République visibles dans la cour d'honneur et en a expliqué leur sens.
 

Une matinée autour de l'exposition « La laïcité en questions »
et visite culturelle de la ville de Toulon

Répartis en deux groupes, les élèves ont participé à deux ateliers durant la matinée. Le premier atelier consistait à la visite de l'exposition de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) en 10 panneaux intitulée « La laïcité en questions ». Les élèves toulonnais avaient travaillé en amont les contenus de ces panneaux afin de les présenter à leurs pairs et ainsi répondre à leurs questions telles que « Tuer au nom de Dieu ? », « Peut-on rire de tout ? », « Peut-on tout tolérer ? », « Jusqu'où respecter les différences ? »...

Pour le deuxième atelier, les collégiens de Peiresc ont présenté la fontaine de la Fédération sur la place de la Liberté à Toulon et les valeurs qu'elle représente sous forme de questions-réponses. Cette présentation a permis un éclairage sur l'ancrage de la République dans le territoire toulonnais. Sur le chemin du retour, les élèves sont passés devant le parvis de l'Opéra pour faire le lien entre Toulon, la mer et l'Afrique.

Le temps du repas, les élèves de Toulon et de Djeddah ont déjeuné ensemble autour de tables décorées aux couleurs des deux pays et fleuries par les élèves en 2ème année de CAP fleuriste du lycée Anne-Sophie Pic de Toulon. La rencontre avec les autres élèves de l'établissement s'est déroulée sur un temps court mais dense en questionnements.
 

Réalisation de dessins, poèmes, BD,... autour de l'exposition « La laïcité en questions »

L'après-midi, les élèves se sont répartis en 8 ateliers reprenant les thématiques abordées lors de la visite de l'exposition laïcité. L'objectif dans un premier temps était d'échanger les points de vue sur la question en partant des représentations respectives. Les élèves de Djeddah ont notamment constaté la liberté de circulation et de rapprochement entre filles et garçons dans l'espace public. Ensuite, les élèves ont décidé ensemble de traduire leur réflexion sous la forme d'un dessin, poème, écriture, schéma, BD, slogan,... La mise au travail a été immédiate et les réalisations se sont faites rapidement. Puis, une restitution collective a eu lieu, menée par les élèves invités. Tout au long de la journée, un livre d'or a circulé pour que les élèves puissent écrire leurs pensées.

Cette journée s'est clôturée sur des échanges de cadeaux, symboles d'une journée placée sous le signe de l'amitié. Les élèves de Peiresc ont distribué spontanément les cadeaux réalisés de leurs mains aux élèves de Djeddah et inversement.

Cette journée a été encadrée par Grégory Gilloux, principal, Elisabeth Solinet-Jan, principale adjointe, l'équipe enseignante d'histoire-géographie et éducation morale et civique du collège, Hélène Gonzalez (porteuse du projet), Romain Sauvêtre et Bastien Doussot, la professeure d'histoire-géographie et éducation morale et civique du lycée français de Djeddah, Florence Scherrer et les trois volontaires en service civique au collège Charlène Parisi, Samantha Nierding et Roque Oppenheim. L'équipe enseignante est tout autant satisfaite du travail produit lors de cette journée d'action citoyenne. Pour eux : « il a été très agréable de vivre cette expérience auprès de jeunes gens dont l'horizon socio-économique et culturel éloigné de nos repères a montré combien l'esprit d'ouverture et la curiosité restent des clés majeures dans le processus de fraternité ».
 

En savoir plus
Sur les réseaux sociaux
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne