Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le colloque EcriTech'9 à Nice questionne la forme scolaire à l'heure du numérique
Manifestations (salons, portes ouvertes, ...)

La 9ème édition du colloque ÉcriTech’ s'est déroulée les 4 et 5 avril 2018 à Nice, l’occasion pour les différents acteurs de l’éducation et du numérique d’échanger autour d’une thématique centrale: " Réinventer la forme scolaire à l’heure du numérique".

Le colloque écriTech'9 s'est déroulé les 4 et 5 avril 2018 à Nice sur le Pôle universitaire Saint-Jean-d'Angély 24, avenue des Diables-Bleus 06300 Nice. Il est organisé par la direction du numérique pour l'éducation du ministère (DNE), l'académie de Nice et la direction territoriale PACA du Réseau-Canopé.

S'il est vrai que le numérique change les modes de transmission des connaissances et permet de nouvelles scénarisations, l'on peut se demander si la « forme scolaire » ne doit pas globalement évoluer pour soutenir ces transformations. Les enjeux de l'apprentissage à l'École ne se bornent pas à l'acquisition de connaissances ou d'habilités des élèves, mais engagent aussi des valeurs, des savoir-faire et des savoir-être, porteurs d'une conception de l'humain et de la société.


Les expérimentations mises en valeur lors d'Ecritech8 ont conclu à la nécessité d'imaginer des formes scolaires susceptibles d'améliorer les processus d'apprentissage, de cultiver l'humain, de favoriser le développement personnel, le vivre ensemble et le bien-être collectif. Comme chaque année, professionnels de l'éducation, universitaires et chercheurs réfléchissent ensemble à la meilleure manière d'opérer et d'accompagner ces changements. Ils s'appuient également sur des partenaires qui ont l'expérience de ces sujets : architectes, designers, industriels, collectivités locales, associations et plus largement des acteurs innovants qui apportent des exemples d'initiatives concrètes et inspirantes pour construire l'École de demain.

Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de Lettres et médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur a introduit ces deux journées par une présentation générale de la problématique.

Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice et Jean-Marie Panazol, directeur général du Réseau Canopé sont également intervenus devant les 300 participants réunis.

Écritech'9

Entre apports théoriques et pratiques pédagogiques

Le programme aura articulé temps d'échanges et confrontations de pratiques pédagogiques :

  • trois tables-rondes faisant intervenir chercheurs, enseignants et professionnels ;
  • des ateliers autour d'actions pédagogiques innovantes  ;
  • un espace de découverte des ressources et dispositifs numériques éducatifs ;

Consultez le programme et les intervenants sur : www.ecritech.fr


Des interviews réalisées par Cap'Radio

Tout au long du colloque, l'équipe du CLEMI de Nice a interviewé les intervenants des tables-rondes et des ateliers sur Cap'Radio, la webradio académique qui diffuse en continu.


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne