Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Journée de l'innovation 2018: deux actions de l'académie de Nice récompensées
Brève

La 8e édition de la Journée nationale de l'innovation s'est tenue le mercredi 4 avril 2018 en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Deux actions de l'académie de Nice ont été récompensées, celles du collège Voltaire et du lycée Dumont-d'Urville de Toulon.

8e édition de la Journée nationale de l'innovation

La 8e édition de la Journée nationale de l'innovation a eu lieu le 4 avril 2018. Elle a offert une occasion renouvelée de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif et d'encourager l'inventivité développée par les personnels de l'Éducation nationale. Cette journée est couplée avec les autres événements du réseau de l'innovation, organisés tout au long de l'année dans la plupart des académies.

Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau étaient invités à partager leur vision et leur expérience à l'occasion de mini-conférences, de laboratoires d'analyse pour renforcer l'expertise des personnels et d'ateliers de créativité visant à développer les capacités d'innovation.

Cette journée nationale a été ponctuée par la remise des Prix de l'innovation par Jean-Michel Blanquer aux sept meilleurs projets parmi les 423 candidatures déposées suite à l'appel à projets lancé à l'automne 2017.

Consultez le programme détaillé de la Journée nationale de l'innovation, mercredi 4 avril 2018


Prix de l'innovation 2018 : deux actions de l'académie de Nice récompensées

 

Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur

  • Agir sur son avenir, le projet Voltaire-Ingémédia
    Collège Voltaire, Toulon, académie de Nice

L’action vise, dans le cadre des EPI, à mettre en lien les élèves du collège et les étudiants d’Ingémédia, afin de perfectionner les compétences numériques des élèves, de les mettre en contact avec des technologies de pointe innovantes dans différentes disciplines et de travailler sur leur orientation post-bac. L’objectif est de travailler les représentations que se font les élèves et les familles des études universitaires considérées comme couteuses (éloignement familial) et de leur offrir la possibilité de découvrir à proximité de leur lieu de résidence une université performante.

Ce projet concerne les élèves de 5ème à la 3ème et est est l’occasion de travailler, dans le cadre de l’orientation et de la liaison collège-lycée, la représentation que les élèves se font des études supérieures, notamment via un partenariat avec l’université de Toulon et plus précisément avec l’IUT « Métiers du MultiMedia et de l’Internet ».

Télécharger la fiche Expérithèque du projet

Le développement de l'esprit critique des élèves et de la citoyenneté

  • Dumont en transition
    Lycée général et technologique Dumont d'Urville, Toulon, académie de Nice

 « Dumont en transition » est un projet visant à fédérer les initiatives en faveur d’un lycée plus solidaire et plus durable. Le but est d’impliquer les élèves et les adultes dans une démarche citoyenne et éco-citoyenne.
Tous les élèves, de la seconde aux classes préparatoires sont concernés.

Au départ, il y a, comme dans tant d'autres établissements, l'idée d'un potager partagé, pour créer du lien entre adultes, entre élèves et adultes, tout en sensibilisant aux problématiques de l'alimentation durable.Ensuite, la notion de "transition" a infusé toutes les chmaps du lycée et un grand nombres de cours. Des initiatives connexes se sont mises en place, avec la cantine scolaire (repas bio dans l'année), création d'une charte de la transition, ateliers thématiques proposés aux élèves, réduction des déchets avec un nettoyage de l'établissement et un recyclage des feuilles papier, Rendez-vous lecture organisés dans les pelouses du lycées etc...

Télécharger la fiche Expérithèque du projet

En savoir plus
Pages à consulter

Journée de l'innovation : Jean-Michel Blanquer clôture la 8e édition

Réseaux sociaux
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne