Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

« Théâtre pour tous » au lycée Les Palmiers : rencontre avec Patrick Chesnais
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Dans le cadre du dispositif Théâtre pour tous de la ville de Nice, le lycée Les Palmiers a reçu, vendredi 23 mars 2018, Patrick Chesnais, acteur, réalisateur, dialoguiste et scénariste français. Patrick Chesnais est venu à la rencontre d'une centaine d'élèves et enseignantes pour parler de son actualité théâtrale, avec la pièce « Tu te souviendras de moi », mise en scène par Daniel Benoin, au théâtre Anthéa d'Antibes. 

Dans ce nouveau rôle, Patrick Chesnais incarne, avec humour, un homme touché par la maladie d'Alzheimer, et qui se confronte à Bérénice (Emilie Chesnais), une jeune ado de 17 ans, détachée et attachante.

Pour cette rencontre, les lycéens et étudiants, du CAP au BTS, avaient préparé de nombreuses questions portant, entre autres, sur sa longue carrière, sur la maladie d'Alzheimer dont souffre son personnage dans la pièce, ainsi que sur la mort de son fils Ferdinand, lors d'un accident de la route en 2006.

De ce drame, l'acteur a créé l'Association Ferdinand et son site Roulons-autrement.com, où des clips-vidéo permettent de sensibiliser les jeunes à la sécurité routière.

Par leurs questions, les étudiants de première année BTS Négociation relation client (NRC) ont montré un intérêt tout particulier pour cet acteur emblématique. Une complicité est née de ces échanges et Patrick Chesnais a proposé, en toute simplicité, de réaliser un « selfie » avec eux : un sympathique et mémorable moment de partage avec les jeunes.

Cette visite s'inscrit, dans le cadre du dispositif Théâtre pour tous de la ville de Nice qui se mobilise, aux côtés de l'Éducation nationale, pour promouvoir la culture théâtrale auprès des élèves de primaire, collège et lycée.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne