Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Coopération éducative entre l'académie de Nice et la Bavière : visite de la délégation allemande de la ville de Munich
Brève

Dans le cadre de l'accord de coopération éducative entre l'académie de Nice et la Bavière, une délégation allemande est en visite dans l'académie du 16 au 20 avril 2018 notamment dans la ville de Nice. Elle a été accueillie par Anne Baron-Chays, déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC).

Cette délégation est composée de 2 personnels administratifs de la ville de Munich (directeur des ressources humaines du service de la petite enfance), 1 directrice de KITA (jardin d'enfants accueillant les enfants de 0 à 5 ans), 1 puériculturice de KITA (Corneliusstraße), la directrice du DFI (centre culturel français) d'Erlangen et un représentant de l'Institut Français de Munich.

La ville de Munich a récemment ouvert 8 KITA bilingues.

Mardi 17 avril, la délégation a visité l'école maternelle Dubouchage de Nice, en présence d'Anne Barron-Chays, déléguée académique des relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) et de Jean-Marc Giaume, adjoint à l'éducation à la ville de Nice.

Elle a découvert les rituels de la matinée d'élèves scolarisés dans les différentes sections de l'école, de la petite section à la grande section. Elle s'est ensuite entretenue avec la directrice Martine Hayoun et des représentants de l'équipe enseignante et a participé à une rencontre à l'école maternelle d'application Hyvert. La directrice d'une école bilingue de Nuremberg, était quant à elle présente toute la journée du 17 avril dans les écoles Rotschild 1 et 2.

Se familiariser avec l'allemand dès la maternelle et le primaire

 

Les relations franco-allemandes sont très développées dans la circonscription de Nice 6 et de nombreuses écoles proposent aux élèves une découverte culturelle :

Maternelle Dubouchage

  • Initiation à l'allemand assurée par deux enseignantes avec les élèves de 4 et 5 ans.

Ecoles élémentaires Rothschild 1 et 2

  • Enseignement de l'allemand assuré par un professeur natif dans le cadre d'un échange poste à poste depuis trois ans.
  • 80 élèves sont concernés du CE2 au CM2 et une initiation à l'allemand (linguistique et disciplines non linguistiques) est proposée pour des élèves des autres niveaux.
  • Relations et échanges réguliers entre les écoles Rothschild et le Centre Culturel franco-allemand de Nice (CCFA) :

- Un voyage scolaire prévu du 11 au 15 juin 2018 à Münster

- Une conférence a été organisée un samedi-après-midi par un parent d'élève allemand, architecte, qui a initié plusieurs classes à la construction de maquettes qui ont été exposées à l'école, au CCFA et dans plusieurs lieux à Nice.

- L'école participe chaque année à la journée franco-allemande du 22 janvier avec des activités qui mettent en valeur le travail des élèves en allemand et celui avec les partenaires.

- Animations en allemand (dispositif Mobiklasse) en relation avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Ecole élémentaire Jean-Marie Hyvert

  • Apprentissage de l'allemand avec un assistant de langue depuis plusieurs années (6 mois par an).

L'école Ronchèse met en place chaque année une initiation à l'allemand en dehors du temps scolaire ou en activités pédagogiques complémentaires, avec l'intervention d'un professeur d'allemand.

Quelques classes ont établi des relations avec des écoles allemandes (dont une école de Bavière) et échangent des informations sur leurs habitudes dans leur pays respectif.

Coopération éducation renforcée entre l'académie de Nice et l'Allemagne

 Depuis plus d'un demi-siècle, la France et l'Allemagne mettent en œuvre une importante coopération éducative, en particulier en faveur de l'apprentissage de la langue du partenaire. Dans l'académie de Nice, cette coopération, particulièrement dynamique, se décline à différentes échelles et selon de multiples axes de collaboration. Elle concerne les personnels d'encadrement, de direction, et d'administration, les personnels enseignants ainsi que l'ensemble des élèves de l'académie (1er et 2nd degrés) et prend notamment appui sur une convention de partenariat signée en 2008 entre l'académie de Nice et la Bavière, destinée à promouvoir les échanges individuels d'élèves, les échanges d'enseignants ainsi que les projets communs de coopération éducative.

A l'échelle des établissements, de nombreux partenariats scolaires tissent des liens étroits entre les établissements de l'académie et leurs homologues allemands :  l'Allemagne est le pays avec lequel les établissements de l'académie de Nice ont le plus d'appariements homologués (30% des appariements homologués le sont avec des établissements allemands).

Par ailleurs, les enseignants d'allemand peuvent compter sur le soutien de l'OFAJ pour organiser des voyages scolaires en Allemagne : cette année, une trentaine d'établissements de l'académie ont obtenu une subvention de l'OFAJ pour participer au financement de leur mobilité.

Outre ces voyages de courte durée, chaque année, des échanges individuels sont mis en place grâce à l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) : le programme Brigitte Sauzay offre aux élèves la possibilité de passer 3 mois dans une famille d'accueil en Allemagne et d'accueillir leur correspondante ou correspondant pour la même durée chez eux en France. Chacune ou chacun fréquente l'établissement scolaire du partenaire pendant 6 semaines. Bien au-delà d'un simple séjour linguistique, les élèves font l'expérience d'une réelle immersion, aussi bien dans le système scolaire que dans la vie quotidienne du pays voisin. Une façon efficace d'apprendre l'allemand et de développer ses compétences sociales et interculturelles.

Les projets Erasmus+ de partenariats stratégiques constituent également une excellente opportunité pour réunir des établissements de l'académie de Nice avec des partenaires allemands. A Nice, par exemple, des élèves de 2nde et de 1ère du lycée Sasserno travaillent avec des élèves d'Allemagne, de Suède, d'Irlande et du Portugal dans le cadre du projet Erasmus+ « Food on Europe's Tables : Regional, National and International Aspects of Food and Eating Cultures in the Context of the European Integration » sur les thématiques de l'alimentation et du développement durable.

Le dispositif Mobiklasse, coordonné par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en coopération avec la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, initiateur du projet, a pour objectif de sensibiliser les élèves, leurs parents et les enseignants à la langue et à la culture allemandes et les informer sur les programmes de mobilité. Dans l'académie de Nice, un animateur venu d'Allemagne sillonne les routes des Alpes Maritimes et du Var à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire afin de leur donner l'envie de découvrir de nouveaux horizons et d'apprendre la langue du pays voisin.

Pour les élèves des filières professionnelles, le programme du SFA (secrétariat franco-allemand) permet la réalisation de stages en entreprise. C'est, par exemple, le cas des élèves du baccalauréat professionnel hôtellerie/restauration du lycée Paul Augier qui, grâce à une subvention du SFA, partent en stage en Allemagne.

Quant aux enseignants, des échanges poste-pour-poste sont proposés dans le 1er degré. Les écoles du secteur Cœur de Ville, circonscription de Nice VI (Rothschild I, Maternelle Rothschild, Ecole Maternelle Dubouchage) comptent sur la présence d'une enseignante allemande dans le cadre d'un échange poste-à-poste. Une relation étroite avec le centre culturel franco-allemand permet aux élèves de l'école Rothschild I d'exposer les œuvres d'élèves sur ce site idéalement situé sur la promenade des Anglais. Un financement de l'OFAJ a d'ailleurs permis à 6 membres du personnel du premier degré de l'académie de Nice de participer à une formation en Bavière en décembre 2017. Cette mobilité a donné naissance à de premiers projets virtuels avec des « Grundschule » du Land partenaire. 

Le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues- Élysée 2020
Annoncé lors de la signature le 22 janvier 2013 de la Charte de qualité franco-allemande pour les écoles maternelles bilingues par le ministre français de l'éducation et son homologue allemande, le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues- Élysée 2020 a été officiellement lancé le 24 novembre 2013 à Sarrebrück en présence des deux ministres.
Ce réseau compte plus de 100 écoles qui offrent à leurs élèves un enseignement en français et en allemand dès leurs premières années de scolarisation.
L'école maternelle Lei Pitchoun du Cannet des Maures est le premier établissement de l'académie de Nice à avoir obtenu le label Elysée 2020 en septembre 2017.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne