Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Journée de la Terre : mobilisation pour la planète à la cité scolaire Thomas Edison de Lorgues
En direct des écoles, collèges, lycées,...

A l'occasion de la Journée de la Terre du 22 avril, les élèves de la cité scolaire Thomas Edison de Lorgues ont participé, vendredi 20 avril 2018, à de nombreux ateliers sur le thème de la protection de l'environnement : réalisation de fresques, dégustation de plantes sauvages comestibles, gaspillage alimentaire, repas écoresponsable,...

Fresque et exposition virtuelle sur le thème de la nature

Tout au long de la journée, les collégiens et lycées de la cité scolaire ont réalisé des fresques éphémères à la craie dans la cour représentant arbres de vie, mandalas, dessins en lien avec la nature et la Terre.


Dans les couloirs et dans les espaces communs, les élèves pouvaient trouver une exposition virtuelle permettant de flasher des QR codes afin de découvrir des textes, poèmes, vidéos, peintures ou chansons dans toutes les langues vivantes enseignées à la cité scolaire, sur le thème de la Journée de la Terre, sélectionnés par l'équipe pédagogique.

Par ailleurs, l'affiche de la journée a été réalisée par Lily et Nicolas, élèves en 1ère littéraire.

Au milieu d'une exposition au réfectoire sur les risques alimentaires et les alternatives saines réalisée par les élèves de 2nde, le chef de cuisine, Patrick Olive et son équipe ont servi un repas écoresponsable pour la planète, repas à faible empreinte écologique (ni viande, ni poisson mais des protéines végétales) et du pain issu de l'agriculture biologique.

Au préalable, durant trois jours, les usagers du restaurant scolaire ont été invités à trier leurs bio-déchets, en fonction du caractère recyclable ou non des produits non consommés : pain, viandes et poissons, déchets végétaux, pots de yaourts, cannettes et bouteilles plastiques.

L'après-midi, les éco-délégués ont présenté leur rôle, le bilan de leur enquête sur le gaspillage alimentaire et les perspectives positives pour l'avenir.

Une journée avec les associations locales

Des animateurs de l'association Lorgues Nature Environnement ont répondu aux nombreuses interrogations des élèves de 6ème sur le réchauffement climatique. Katinka Jean-Laack de cette association a animé un atelier de dégustation de plantes sauvages comestibles. 

Bernard Astruc, président de l'association Bioconsom'acteurs PACA France, a animé une conférence sur le thème « l'homme et la terre qu'il cultive ; la bio ; l'éco-responsabilité citoyenne» suivie de la projection du film « Soigneurs de terre ».

Le proviseur, Eric Bardet a soutenu cette démarche éco-citoyenne, réussie grâce à la mobilisation des enseignants Catherine Owers, Karine Sabel-Bonard et Alain Granado.

En savoir plus
Sites à consulter

www.jourdelaterre.org/fr/

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne