Toute l'actu

465 collégiens de l'académie ont défendu leurs projets scientifiques pour la finale académique du concours C-Génial
En direct des écoles, collèges, lycées,...

La finale académique du concours national scientifique C.Génial a eu lieu le 20 avril 2018 sur l'île de Porquerolles en partenariat avec le Parc national Port-Cros, dans les locaux de l'Igesa. Bravo au collège Marcel Rivière de Hyères qui, avec son projet "le défi de demain", défendra les couleurs de l'académie de Nice lors de la finale nationale le 25 mai 2018 à la Cité de l'Espace de Toulouse. Ce concours permet chaque année à des élèves de présenter un projet innovant dans les domaines scientifiques et techniques et a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques.

Organisé dans le cadre du dispositif ministériel « Sciences à l'Ecole », le concours C.Génial a pour objectif de développer le goût des sciences chez les jeunes générations. La finale académique 2018 du concours académique C.Génial Collèges s'est tenue le 20 avril 2018 sur l'île de Porquerolles en partenariat avec le Parc national Port-Cros, dans les locaux de l'Igesa.

Les élèves, professeurs des collèges et chefs d'établissement des collèges Raimu de Bandol, Frédéric Mistral de Bormes-les-Mimosas, Marcel Rivière de Hyères, Pierre de Coubertin du Luc-en-Provence, Font-de-Filliol de Six-Fours-les-Plages, La Marquisanne de Toulon, Les Chênes de Fréjus, Blanche de Castille de Nice, Raoul Dufy de Nice, Sainte-Jeanne-d'Arc de Saint-Maximin, Jean Médecin de Sospel et le Centre International de Valbonne (CIV) ont participé à cette grande finale.

Finale académique du concours CGénial 2018

Des présentations devant un jury de scientifiques et de chercheurs

Les élèves ont présenté des expériences scientifiques ou technologiques devant un jury composé de scientifiques et de chercheurs :

• Véra Frossard - Directrice du festival de l'Exploration scientifique et environnementale Lumexplore
  • Sophie de Malglaive - Réalisatrices de documentaires
  • Arlette Chambras - Présidente de l'Association Kiwanis Bandol Sanary
  • Marianne Barrois - Organisatrice de séjours scolaires et CVJ à l'Igesa de Porquerolles
  • Philippe Mancini - Formateur Sciences Physiques, académie de Nice
  • Guy Willermoz - Chargé de communication, CEA Cadarache
  • Stéphane Rochefeuille - Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) Sciences Physiques, académie de Nice
  • Christiane Vinciguerra-Cerami - Inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régional (IA-IPR) SVT, académie de Nice
  • Jean-Paul Romet - Délégué Emploi/RH, EDF - DAR PACA
  • Philippe Durand-Terrasson - Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) STI, académie de Nice
  • Franck Alary - Chargé de mission éducation à l'environnement du Parc national de Port-Cros
  • Patrick Demougeot - Ancien Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) SVT, académie de Nice

Les projets avaient été sélectionnés suite un appel à projets lancé en début d'année scolaire. Au total 465 élèves, dont 48% de filles se sont investis dans les 13 projets en lice cette année.

Trois établissements récompensés au niveau académique

Constituée de trois élèves et d'un ou deux professeurs, comme dans les conditions de la finale nationale, chaque équipé a défendu son projet.

Les trois projets primés sont :

• Projet "le défi de demain" du collège Marcel Rivière de Hyères

Comment nourrir 9 milliards d'individus tout en préservant les écosystèmes ?

• Projet "Voir au-delà des ports..." du collège Font de Fillol de Six-Fours-les-Plages

Comment sensibiliser les personnes à l'impact de l'urbanisation des ports sur la vie sous-marine ?

• Projet "intelligent food control" du collège Blanche De Castille de Nice

Comment une application permettrait au citoyen d'adapter ses pratiques de consommation en fonction de ses besoins, de sa santé, tout en limitant le gaspillage ?

Les vainqueurs de cette finale académique, les élèves du collège Marcel Rivière de Hyères pourront défendre leur projet lors de la finale nationale qui se tiendra le 25 mai 2018 à la Cité de l'Espace de Toulouse.

Le concours C.Génial

Depuis 2004, collégiens et lycéens de plus d'une trentaine d'académies se défient autour de projets didactiques et innovants dans les domaines scientifiques et techniques. L'enjeu : développer le goût des sciences chez les jeunes générations. Le concours C.Génial est organisé dans le cadre du dispositif ministériel « Sciences à l'Ecole » par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour promouvoir la culture scientifique et technique pour les élèves de collèges et lycées. Ce concours encourage ainsi les élèves et leurs enseignants à établir un lien avec des industriels ou des universitaires afin de mutualiser leurs connaissances. Innovation, communication, partenaires scientifiques, projet pluridisciplinaire, autant d'accroches motivantes pour éveiller les vocations scientifiques.

• Agrandir / Réduire