Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

PISA 2018 : 11 établissements scolaires de l'académie participent aux épreuves
Brève

PISA, le programme international pour le suivi des acquis des élèves, est la plus grande étude internationale auprès d'élèves dans le domaine de l'éducation. Il vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques. Pour l'édition 2018, les épreuves des participants français ont lieu du 2 au 25 mai et concernent 7 000 élèves. Dans l'académie de Nice, ce sont des élèves de 11 établissements scolaires qui défendent les couleurs de la France.


L'intérêt du PISA est d'évaluer la capacité de l'élève à mettre en perspective ses acquis scolaires afin d'en faire usage durant des situations variées. L'enquête invite les élèves à une introspection sur leur envie et leur manière d'apprendre, notamment grâce à un questionnaire de contexte.

Le programme permet de :

  • Mesurer les performances des élèves
  • Étudier la préparation des élèves à la vie adulte
  • Déterminer les facteurs exogènes qui influencent les performances des élèves (les conditions socio-économiques)
  • Souligner le fait que certains pays se distinguent par des performances moyennes élevées ou par l'équité de leur système d'éducation.

4 collèges et 7 lycées de l'académie tirés au sort

Entre le 2 et le 25 mai 2018, les élèves français participent aux épreuves PISA 2018, dont des élèves de 11 établissements scolaires de l'académie : les collèges Jean Franco de Saint-Étienne-de-Tinée, Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Var, Marie Mauron de Fayence et Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer, les lycées Masséna, Honoré d'Estienne d'Orves, Thierry Maulnier de Nice, Raynouard de Brignoles, Claret de Toulon et Maurice Janetti de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et le lycée privé Saint-Vincent-de-Paul de Nice.


L'ensemble de l'évaluation dure en tout 3 h 30. Elle est décomposée en quatre séquences. Les élèves passent d'abord des épreuves de compréhension de l'écrit, de culture mathématique et de culture scientifique pendant deux heures. Puis, ils répondent à deux questionnaires de 45 minutes, axés sur leur milieu socio-culturel et sur les techniques d'information et de communication. Leurs résultats sont confidentiels.


La publication des résultats de PISA aura lieu en décembre 2019 et ne sont pas individuels. Qui plus est, ils n'ont aucune incidence sur les notes des élèves. Les réponses des élèves sont réunies et analysées de manière à étudier leur système éducatif.


PISA en vidéo et en quelques mots

Pilotée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), PISA mesure l'efficacité des systèmes éducatifs. L'objectif est de comparer les performances des élèves issus de différents environnements d'apprentissage pour comprendre ce qui les prépare le mieux à leur vie d'adulte.

PISA 2018, c'est :

  • 79 pays participants
  • 252 établissements PISA en France métropolitaine et Outre-mer
  • 7000 élèves qui défendent les couleurs de la France

L'étude est menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans, qu'ils soient scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, au collège ou en lycée agricole, général, technologique ou professionnel. PISA évalue leurs capacités à mobiliser leurs connaissances scolaires et à les utiliser dans des situations proches de la vie quotidienne. Sa périodicité triennale permet aux pays de suivre les progrès accomplis en termes d'éducation.

En France, l'enquête est réalisée sous la responsabilité du ministère de l'Éducation nationale selon les procédures standardisées de l'OCDE. Elle se déroule dans 252 établissements tirés au sort par une autorité internationale indépendante. Dans chaque établissement, environ 30 élèves de 15 ans sont retenus aléatoirement.

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne