Europe et International

PARTAGER CETTE PAGE

Lycée Paul Valery : Itin'errance littéraire en Vénétie

Depuis le début de l’année scolaire et dans le cadre d’un EPI, les élèves de 3ème Pep du Lycée professionnel Paul Valery de Menton travaillent sur des œuvres littéraires et artistiques inspirées par les villes de Vérone et de Venise, sources d’inspiration pour de nombreux artistes.

La classe de 3ème PEP est ainsi partie à la rencontre de  Shakespeare et Hugo Pratt lors d’un voyage en Vénétie du 13 au 16 mars 2018.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’interdisciplinarité (Français, Anglais, Italien, Arts plastiques)  

Avant le départ, les élèves ont été sensibilisés à  diverses thématiques  à travers l’étude d’extraits de Roméo et Juliette en anglais et en italien, la lecture de Fables de Venise de Hugo Pratt, l’étude des jardins du XVIème siècle, la spécificité de la ville de Venise et son influence sur les poètes romantiques, la création de masques, un  travail sur la photographie et le sens des cadrages etc. 

 

Un carnet de voyage, ainsi que de nombreuses photos prises sur place et illustrant des extraits des œuvres, vont alimenter le projet final : une carte interactive qui sera enrichie par les différentes productions d’élèves (productions visuelles, sonores, artistiques.)

 

Lors de ce séjour les élèves ont eu l’occasion d’améliorer l'apprentissage de l’italien. Certains ont retrouvé du sens à l’étude de cette langue. Ils ont aussi eu recours à l’anglais dans leurs situations d’échange, passant ainsi d’une LVE à une autre, parfois utilisant les deux à la fois. 

 

Ce voyage fut un moment de partage et de convivialité. Les  élèves ont eu le plaisir d’être ensemble et ont été heureux de voir se dissiper des tensions présentes dans la classe.

 

Leur enthousiasme face à ce projet et leur belle énergie ont été utiles lors de la chasse au trésor qui les amenés sur les traces de Corto Maltese et de Shakespeare à travers les ruelles et les place de Venise. La découverte des  lieux leur ont permis de tisser des liens entre l’oeuvre fictive et la réalité. 

 

Cette étape vénitienne a été aussi l’occasion pour eux d’alimenter leur parcours d’éducation artistique et culturel grâce à la découverte de l’architecture vénitienne et à la participation à un atelier dans l’un des onze ateliers artisanaux de création de masques. 

 

Nous nous préparons maintenant à un spectacle sur Shakespeare et les jardins organisé par Mme Marincola et qui aura lieu au jardin du Val Rahmeh le 19 avril 2018.

 

Quelques étapes de ce voyage  en photos : 

 

L’aventure a débuté à Vérone, où les élèves ont pu mettre en relation le travail effectué en amont et les lieux emblématiques de l’œuvre de Shakespeare Romeo et Juliette.



 

 

Leur quête les a menés ensuite au jardin des Giusti, source d’inspiration littéraire majeure pour les auteurs romantiques. 

 

Burano au réveil de la ville, un havre de paix tout en couleur

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne