Musique & Chants

PARTAGER CETTE PAGE

16ème édition du Festival académique de Spectacles Chorals
Education artistique et culturelle

Dès le 15 mai débutera partout dans l'académie, la 16ème édition du Festival académique de Spectacles Chorals. Plus de 2 500 élèves y participent et se produiront sur différentes scènes devant leurs parents, camarades et un public divers.

Cette année, la 16ème édition du Festival académique de Spectacles Chorals s'inscrit dans la politique portée de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et du « plan chorale» lancé en décembre 2017.

Un festival académique qui perdure depuis 16 ans

De mai à juin, le temps d'un spectacle sur une des nombreuses scènes du territoire académique, les spectacles vont sortir près de 2500 élèves de leur quotidien scolaire et nous révéler la part d'artiste qui est en eux. Écoliers, collégiens ou lycéens, choriste ou soliste, chanteurs ou instrumentistes, ils vont partager avec nous leur passion commune pour la musique et le spectacle.

Car la rencontre avec un public est autant l'objectif que l'énergie de leur implication dans un projet qui est devenu le leur. S'étant préparés à cette finalité, les élèves savent bien qu'ils doivent mobiliser ce soir le meilleur d'eux-mêmes pour être à la hauteur des attentes du public venu les écouter : parents, camarades, communauté éducative, élus, presse... Chaque projet jalonne de manière forte et structurante le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) de l'élève dont l'aboutissement annuel est la représentation publique.

Ce festival est soutenu par le rectorat de l'académie de Nice, les directions des services départementaux de l'Education nationale et les départements des Alpes-Maritimes et du Var ainsi la Fédération académique des rencontres des ensembles chorals et instrumentaux (FARECI), qui comprend l'Association des Chorales Scolaires des Alpes Maritimes (ACSAM) et l'Association des Centres Musicaux du Var (ACMV).

 

Le « plan chorale » et le festival « École en chœur »

Les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture ont présenté le "plan chorale" en décembre 2017.  Il s'agit d'un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire.

L'éducation artistique et culturelle une priorité. L'objectif est que 100% des enfants soient touchés par :

  • la pratique artistique
  • la fréquentation des œuvres, des lieux de culture et la rencontre avec les artistes
  • l'acquisition de connaissances dans le champ des arts et de la culture

Les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture ont identifié la pratique artistique musicale comme étant une priorité nationale et la mise en place de la "Rentrée en musique", opération visant à créer un environnement favorable le jour de la rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées afin de bâtir une "école de la confiance" est venue renforcer cette priorité donnée à la musique. La première édition a eu lieu le 4 septembre 2017.

Le "Festival École en chœur" met à l'honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire. Toutes les écoles primaires, tous les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer sont invités à participer à cette initiative qui valorise des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants. Les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain.

Le Festival Académique de Spectacle Choral participe de manière active au Festival national "École en Chœur" qui permet à toutes les chorales scolaires de se produire du 15 mai au 19 juin, le temps d'un spectacle sur une des nombreuses scènes du territoire académique.

 

Un programme très éclectique

Le Festival débute le 15 mai à la Salle Juliette Greco de Carros avec L'été sera show pour revisiter les tubes de l'été. Le spectacle entièrement assuré par les élèves du collège P.Langevin de Carros et ceux du lycée G. Apollinaire de Nice : mise en scène, chorégraphies, théâtre plein d'humour, chœur et solistes accompagnés par un orchestre de lycéens.

Le 15 mai également, à la salle polyculturelle de Vidauban la French Touch rend hommage aux chansonniers et compositeurs français. Les élèves des collèges Léotard et Les Chênes de Fréjus, de P-E Victor de Vidauban, de La Peyroua du Muy, et ceux des écoles Carbonnel et H.Michel de Vidauban seront accompagnés d'élèves-musiciens de l'orchestre « Impulsions » et de professeurs-musiciens.

Le spectacle Au « chœur » de TELEPHONE met en valeur l'aspect rock de la chanson au nom du groupe légendaire par les élèves des collèges J. Cavailles de Figanières et T. Edison de Lorgues, le 22 mai à l'Espace Mitterrand de Lorgues.

Le spectacle Rencontres le 25 mai au Forum Nice-nord avec les élèves des collèges P. Bonnard au Cannet et H. Fabre à Nice, propose une exploration de multiples rencontres artistiques qui nous surprennent et nous émeuvent : les rencontres stylistiques : classique/variété, les rencontres théâtre/musique, les rencontres littéraires en musique et les rencontres musicales sur les thèmes de l'amour, du respect, de la passion... des rencontres au pluriel à découvrir.

Place au rêve et à la fantaisie avec H comme Héros...ou Humain ! le 24 mai à l'Espace culturel de La Roquette-sur-Siagne et les élèves Collège P. Arène de Peymeinade.

Les élèves des collèges R. Cassin de Tourrette-Levens et Romée de Villeneuve-Loubet présentent Au pays du temps suspendu, un voyage dans le temps où les adultes essayent de retrouver leur âme d'enfant. Le 24 mai au Pôle Culturel Escoffier de Villeneuve-Loubet et le 25 mai à la Salle des Fêtes de Tourrette-Levens

Le collège R. Carles La chorale fait son cinéma le 28 mai au Théâtre de l'Hélice à Contes, et propose une expérience musicale autour des musiques de films afin de rassembler les élèves autour de chansons entendues dans des films plus ou moins récents, le but étant d'offrir un répertoire varié de chansons, accompagnées par des musiciens professionnels.

Jeudi 30 mai à 17h30 à l'auditorium du collège Reynier à Six-Fours, la chorale du collège Font de Fillol à Six-Fours, donnera un concert Il y a là, avec l'école Eugène Montagne.

Chorus Comédies propose un Voyage autour des comédies musicales telles que Cats, West Side Story ou Chorus- Line, le 31 mai au Palais de l'Europe à Menton. Les 7 chorales des collèges A. Maurois de Menton, E. Roux du Cannet, S. Bechet de Juan-Les-Pins, L'eau vive de Breil-Sur-Roya, J. Médecin de Sospel, J-B Rusca de Tende et Les Mimosas de Mandelieu se réunissent sous le nom du Chœur Azur-Vallées pour chanter en polyphonie, avec mise en scène et chorégraphie.

Les élèves du collège P. Bertone et ceux de l'école La Tournière d'Antibes proposent 80's VS 2010's, une opposition entre anciens des années 80 et modernes des années 2010, le 5 juin Théâtre Anthéa d'Antibes.

Le même soir à Grasse, à l'Espace Culturel Altitude 500, le Festival "Pop-Rock" mettra en scène les élèves du Collège St-Hilaire de Grasse avec un répertoire varié de chansons actuelles.

Au-delà des frontières, spectacle choral polyphonique  regroupant 8 collèges du Var : Mistral à Bormes-les- mimosas, Peiresc à Toulon, Marcel Rivière et Gustave Roux à Hyères, Les Eucalyptus à Ollioules, L'Herminier à La Seyne-sur-Mer, Reynier à Six-Fours-les-plages et La Guicharde à Sanary, ainsi que ceux du lycée Dumont d'urville à Toulon. 200 choristes seront accompagnés par l'orchestre de Denis Gautier et les instrumentistes du Collège Reynier de Six-Fours et du lycée Dumont d'Urville  interprètent sur la scène du Palais Neptune de Toulon le jeudi 7  juin, des chansons et morceaux qui dépassent les frontières et autour des valeurs de la République. 

Les collèges J.Giono et Valeri de Nice et celui de Bellevue à Beausoleil avec Du soleil au chœur nous emmènent en voyage musical ensoleillé à travers la Méditerranée, l'Afrique de l'Ouest, le Brésil et les Caraïbes afin de découvrir différentes cultures et langues: Corse, Maghreb, Occitanie, Brésil, Cuba et bien d'autres. Le 7 juin, salle Black Box à Nice, qui accueille le lendemain 8 juin, le spectacle Le tour du monde en 80 minutes. Les élèves du collège l'Archet et ceux de l'école Ventabrun de Nice proposent aussi un voyage en chansons le temps d'un concert... des enfants partent à la découverte des continents au travers de leurs musiques et vont y découvrir différentes cultures, rythmes et mélodies.

Le 8 juin également, dans la salle de spectacle de l'Institut Stanislas de Cannes, la chorale de l'établissement propose PRISME : Masque et digressions. Le thème spectacle est parti d'une discussion avec les élèves qui ont souhaité un projet mêlant théâtre, mise en scène et chansons traitant des différentes facettes d'une personne, du regard des autres, du regard sur soi. Les élèves de l'atelier instrumental assurent également l'accompagnement des chanteurs.

Ce thème a aussi intéressé les élèves des collèges Cesar de Roquefort-Les-Pins, Roustan d'Antibes, Niki de St Phalle de Valbonne et G. Philipe de Cannes.

Le spectacle Believe in Yourself donné le 14 juin au Pavillon Bleu de Roquefort-Les-Pins traite d'un thème qui touche les enfants de très près, celui des interrogations du jeune public quant à leur image et à celle que le monde leur renvoie lorsque leur confiance peut parfois être mise à mal : à l'école, à la maison et dans leur quotidien.

Le choix du spectacle Dans l'air du temps s'est porté sur des chansons récentes qui possèdent entre elles comme un lien de parenté presque indicible, un même parfum dans l'air du temps qui se traduit musicalement par la présence de ritournelles, d'ostinatos, de couleurs instrumentales proches... irriguant toutes les chansons du programme. Avec les élèves des collèges G. de Maupassant de Garéoult, Les 3 fontaines de St Zacharie, P. de Coubertin du Le Luc, F. Montenard de Besse-sur-Issole et J. d'Arbaud de Barjols, accompagnés par des professeurs-musiciens et des musiciens professionnels, le 15 juin au Gymnase de Garéoult.

Le 19 Juin, au Théâtre Le Forum de Fréjus, les élèves du collège A. Léotard et ceux des Ecoles Aubanel et J. Giono de Fréjus proposent Biosphère pour chœur et orchestre composée par G. Maugenest et créée en 2009 par les élèves de l'Académie. Biosphère permet de sensibiliser les élèves et le public aux questions liées à l'écologie et aux problématiques que pose le développement durable. Solidarité, environnement, santé, métissage, diversité culturelle... autant de thèmes actuels, invitant à la rencontre, au partage du plaisir et de la réflexion. Au-delà des textes portés par la musique, on rencontrera des pièces de styles et d'esthétiques variées qui placent définitivement les élèves au cœur de l'histoire du monde et de ses civilisations. Le chœur sera accompagné de 15 professeurs-musiciens.

Le Festival se terminera début juillet avec la comédie-musicale NEMAYOR donnée à Auditorium de Saint Paul de Vence. Ce projet dont les textes et la musique ont été écrits en autonomie par les élèves du Collège Y. Klein raconte l'histoire d'Amanda et Layana dont les parents : Deux pères et une mère ont disparu dans une expédition scientifique. Elles vivent ensemble avec la mère de Layana. Cette dernière est gravement malade et ne peut payer ses soins. Les filles décident de partir en ville chanter des chansons qu'elles composent pour gagner l'argent nécessaire.

 

En savoir plus
Documents téléchargeables

Télécharger le dépliant/programme

Télécharger l'affiche

Télécharger Fasc en détail (lieux, dates, ...)

Pages à consulter

1 600 élèves sur scène pour le Festival académique de spectacles chorals 2017

Le plan chorale, une priorité donnée à la musique

Education musicale : participez au festival école en chœur

Sites à consulter

Musique Prim 

Un espace pour les enseignants (accès réservé) pour enseigner la musique et découvrir l'univers musical à l'école primaire (avec le réseau Canope)

www.reseau-canope.fr/musique-prim

Le portail national de ressources en éducation musicale avec Eduscol

eduscol.education.fr/education-musicale

L'espace académique éducation musicale avec Eduscol

ac-nice.fr/education-musicale

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne