Concours et prix scolaires

PARTAGER CETTE PAGE

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018
Brève

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer chez les collégiens de troisième et les lycéens la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Le jury académique de ce concours s'est réuni le 9 mai 2018 à Toulon afin d'évaluer les 48 travaux réalisés à titre individuel ou collectif dans les catégories collège et lycée. Les lauréats ont été récompensés le 23 mai 2018 à la préfecture du Var.

Le thème de cette année « S'engager pour libérer la France » a inspiré les élèves en leur permettant de s'immerger dans l'Histoire de France et de la Seconde Guerre mondiale à hauteur d'homme : ils ont pu étudier les biographies de nombreux héros qui se sont impliqués dans les différentes phases de la Résistance et de la restauration de la République, qu'ils aient rejoint la France libre ou qu'ils aient résisté de l'intérieur, au péril de leur vie. Ils ont pu aussi s'imprégner des récits des anciens combattants qui témoignent sans relâche de leur engagement au service des valeurs de la France et notamment de la plus précieuse d'entre elles : la liberté. Ces rencontres permettent de transmettre aux jeunes générations la mémoire et l'exemplarité de telles actions et de les faire réfléchir à la notion d'engagement, qui peut avoir une résonance aujourd'hui chez nombre d'entre eux.

Jury académique du CNRD

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a pour but de transmettre aux jeunes français le sens d'une citoyenneté ouverte et responsable. Il est donc pour les élèves l'occasion de participer à la vie citoyenne du pays et de réfléchir aux valeurs qui fondent la République.

Le jury académique du CNRD s'est réuni mercredi 9 mai 2018 à la DSDEN du Var sous la présidence de Jean-Marc Noaille, référent académique Mémoire et citoyenneté.

Composé de professeurs et de représentants d'associations mémorielles venus du département des Alpes-Maritimes et du Var, ce jury a évalué les 48 travaux qui avaient, au préalable, fait l'objet d'une sélection départementale. Les candidats concourraient dans 4 catégories : devoirs individuels et travaux collectifs dans la catégorie collège et devoirs individuels et travaux collectifs dans la catégorie lycée.

Le palmarès académique 2018

Travaux collectifs « collège »

    1eres : Clothilde et Charlotte du Collège Font de Fillol de Six-Fours-les-Plages

    2èmes : Barbara, Nolwenn et Leeloo du Collège Font de Fillol de Six-Fours-les-Plages

    3èmes : Solène, Erine, Alexia et Chloé, de l'Institution Mont Saint Jean d'Antibes

Devoirs individuels « collège »

    1ere : Angelina du collège Roland Garros de Nice

    2ème : Vincent du collège Jean Moulin de Brignoles

    3ème : Laure du collège André Malraux de Cagnes-sur-Mer

 

Travaux collectifs « lycée »

    1ers : Alexandro, Jonathan, Zineddine, Yllan, Noah, Mathieu et Jules de l'ASM Academy de Monaco

    2èmes : Judith, Camille, Arthur, Emma du lycée Raynouard de Brignoles

    3ème : Anaïs, Lamis, Jennifer, Cassandre du lycée Audiberti d'Antibes

 

Devoirs individuels «lycée »

    1er : Anna du lycée Jean Aicard de Hyères

    2ème : Florence du lycée Masséna de Nice

    3ème : Sabrine du lycée Audiberti d'Antibes

Remise des prix à la préfecture du Var

La remise des prix académiques et départementaux du CNRD pour l'édition 2018 s'est tenue mercredi 23 mai à la préfecture du Var en présence des lauréats, de leurs professeurs et de leurs parents ainsi que des chefs d'établissement.

Ils étaient au côté d'Olivier Millangue, inspecteur d'académie-direction académique des services de l'Éducation national (IA-DASEN) du Var, Jean-Marc Noaille, référent académique Mémoire et citoyenneté, M. le colonel Scotto, représentant le Délégué militaire départemental, M. Guervin, directeur de l'ONAC-VG et les représentants d'associations d'anciens combattants.

Cette année, la participation à ce concours est en nette hausse, notamment pour les travaux collectifs qui laissent beaucoup de liberté aux enseignants et aux élèves pour développer un projet original.

Le jury a souligné la qualité des travaux soumis, bien documentés, créatifs et présentés sur des supports variés, preuve de l'investissement des élèves et de leurs professeurs, chaudement félicités.

Il est à souligner que 3 lycées professionnels du Var ont participé au concours cette année, dont 2 ont été récompensés. Le souhait du jury est que d'autres établissements professionnels imitent cette initiative l'année prochaine.

Remise des prix à la préfecture des Alpes-Maritimes

Cette cérémonie s'est déroulée à la prefecture des Alpes-Maritimes en présence de Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN)  des Alpes-Maritimes et Franck Vinesse, secrétaire général adjointe de la préfecture.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne