Concours et prix scolaires

PARTAGER CETTE PAGE

Le palmarès académique du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018
Brève

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer chez les collégiens de troisième et les lycéens la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Le jury académique de ce concours s'est réuni le 9 mai 2018 à Toulon afin d'évaluer les 48 travaux réalisés à titre individuel ou collectif dans les catégories collège et lycée. Les 3 premières productions de chaque catégorie sont en lice pour être examinées par le jury national.

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a pour but de transmettre aux jeunes français le sens d'une citoyenneté ouverte et responsable. Il est donc pour les élèves l'occasion de participer à la vie citoyenne du pays et de réfléchir aux valeurs qui fondent la République.

Le jury académique du CNRD s'est réuni mercredi 9 mai 2018 à la DSDEN du Var sous la présidence de Jean-Marc Noaille, référent académique Mémoire et citoyenneté, représentant M. le Recteur.

Composé de professeurs et de représentants d'associations mémorielles venus du département des Alpes-Maritimes et du Var, ce jury a évalué les 48 travaux qui avaient, au préalable, fait l'objet d'une sélection départementale. Les candidats concourraient dans 4 catégories : devoirs individuels et travaux collectifs dans la catégorie collège et devoirs individuels et travaux collectifs dans la catégorie lycée.

Le palmarès académique a mis en valeur les 6 meilleures productions de chaque catégorie dont les 3 premières sont désormais en lice pour être examinées par le jury national du concours. Les prix départementaux et académiques seront remis en Préfecture dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, respectivement les 16 et 23 mai prochains à Nice et à Toulon.  Les prix nationaux seront remis au cours d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Éducation nationale et le ministre de la Défense et des anciens combattants, ou leurs représentants.

Le palmarès académique 2018

Travaux collectifs « collège »

    1eres : Clothilde et Charlotte du Collège Font de Fillol de Six-Fours-les-Plages

    2èmes : Barbara, Nolwenn et Leeloo du Collège Font de Fillol de Six-Fours-les-Plages

    3èmes : Solène, Erine, Alexia et Chloé, de l'Institution Mont Saint Jean d'Antibes

Devoirs individuels « collège »

    1ere : Angelina du collège Roland Garros de Nice

    2ème : Vincent du collège Jean Moulin de Brignoles

    3ème : Laure du collège André Malraux de Cagnes-sur-Mer

 

Travaux collectifs « lycée »

    1ers : Alexandro, Jonathan, Zineddine, Yllan, Noah, Mathieu et Jules de l'ASM Academy de Monaco

    2èmes : Judith, Camille, Arthur, Emma du lycée Raynouard de Brignoles

    3ème : Anaïs, Lamis, Jennifer, Cassandre du lycée Audiberti d'Antibes

 

Devoirs individuels «lycée »

    1er : Anna du lycée Jean Aicard de Hyères

    2ème : Florence du lycée Masséna de Nice

    3ème : Sabrine du lycée Audiberti d'Antibes

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne