Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Troisième édition de la Semaine des langues vivantes dans l'académie de Nice
Brève

La troisième édition de la Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se tiendra du lundi 14 au samedi 19 mai 2018 et à pour thème « Partageons les Langues !».

La troisième édition nationale permet de développer des projets inter-langues, inter-degrés, interdisciplinaires et donne une plus grande visibilité aux actions existantes (projets, concours et autres actions éducatives).

Elle offre ainsi un cadre institutionnel aux événements en lien avec les langues qui se déroulent dans de nombreuses académies.

La troisième édition nationale de la Semaine des langues vivantes a lieu du lundi 14 au samedi 19 mai 2018.

La Semaine des langues vivantes est l'occasion de :

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle ;
  • valoriser le plurilinguisme ;
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.

Les actions dans l'académie de Nice

Dans le premier degré

Les classes des toutes petites sections aux grandes sections des écoles maternelles Fort-Rouge, Jules Ferry, La Florane et Valbourdin, dans la circonscription de Toulon 1, chantent des comptines et chansonnettes ; les « Nursery Rhymes » en anglais, ou encore apprendre des chansons de différents pays avec leurs chorales.

Les tous jeunes apprenants de La Florane participent également à de petites activités ludiques avec l'intervention des parents de langue familiale autre que la langue scolaire. Les langues régionales ne sont pas oubliées avec une initiation au provençal.

Par ailleurs, les élèves du CP au CM2 de l'école Fort-Rouge de Toulon, metteny en lumière la correspondance qu'ils entretiennent avec des classes étrangères en anglais dans le cadre de leur dernier projet Erasmus+.

Collège Jean Giono du Beausset

Les élèves de 4ème du collège Jean Giono du Beausset ont pour mission d'apprendre la politesse dans plusieurs langues. Ils ont préparé des affiches décorées avec des mots de politesse qui sont lus à haute voix par les élèves.

Collège Villeneuve de Fréjus

Le numérique s'invite en force au collège Villeneuve de Fréjus. Les élèves peuvent visiter un musée virtuel avec des affichages d'œuvres picturales du monde anglophone accompagnées de QR code à flasher pour entendre la description orale des œuvres faites par les élèves. La semaine des langues s'annonce particulièrement active dans ce collège où les élèves participent à un « rallye des langues » durant la pause méridienne, ainsi que de nombreux ateliers ludiques en anglais et en espagnol telles que « Devine les langues », « Tonguetwisters et Trabalenguas », « gastronomie et pays ». Les élèves de 4ème ont la chance de participer à un « Escape Game » sur le thème de Harry Potter et les élèves de 3ème jouent au « Times Up ! » au sujet des catastrophes naturelles. Quant aux élèves de 5ème, ils ont très sérieusement conçu un jeu d'orthographe «  The Spelling Bee ». L'établissement est décoré de panneaux réalisés par les élèves de SEGPA lors d'un projet « les cartes postales ».

Collège Jacques Prévert des Arcs

Au collège Jacques Prévert des Arcs, la semaine est musicale. L'enregistrement par la chorale de « Singing in the Rain », chanson très en phase avec les prévisions météo de la semaine, accompagne les élèves lors des récréations ! A l'aide du logiciel « Lyrics straining », les élèves préparent avec des chansons de leur choix, un défi «  N'oubliez pas les paroles ! » pour la fin de l'année. Des affiches de « tags » , des quizz sur le site du collège, des salutations dans les langues enseignées ainsi que des répas typiques en fin de semaine permettront aux élèves et leurs professeurs de mettre en avant les travaux effectués sur des thématiques communes.

Collège des Seize Fontaines de Saint Zacharie

Le collège des Seize Fontaines de Saint Zacharie est un « vieil habitué » de la semaine des langues vivantes et de l'Europe, puisqu'ils fêtent ainsi les quatre langues étudiées depuis 2013 ! Cette année, chaque journée est consacrée à une langue, la cantine sert un repas typique en musique, élèves et professeurs sont invités à se déguiser dans les couleurs des drapeaux des pays et peuvent participer à l'élection de l'élève le mieux déguisé. Pour poursuivre la note festive, il y a un karaoké dans la langue du jour durant la pause méridienne et même des ateliers de danse flamenco et country !  Les élèves peuvent également participer au concours d'orthographe «  The spelling Bee » et à un « Euroquiz ».

Les langues anciennes ne sont pas oubliées ; les latinistes prévoient un défilé et une exposition sur les racines communes des langues.

Chaque année le collège met un pays à l'honneur. Cette année, c'est la Finlande puisqu'ils reçoivent six élèves et deux professeurs de Finlande dans le cadre de leur projet Erasmus +.

Collège Marie Curie de La Seyne-sur-Mer

Au collège Marie Curie de La Seyne-sur-Mer, les élèves partagent leurs productions, réalisées au fil de l'année. Les élèves de 3ème en espagnol, fraichement rentrés d'un séjour à Madrid, préparent un reportage avec témoignages et photos. Dans la même langue on pourra consulter les affiches sur l'espagnol aux Etats-Unis, l'évolution des moyens de communication et trouver des idées pour la maison idéale.

Le bien-être des élèves est mis à l'honneur : en italien, les élèves de 3ème ont préparé des affiches sur l'écologie et l'environnement, et en anglais on pourra suivre des conseils diététiques et sportifs et se familiariser avec une campagne de sécurité routière.

Collège Jules Ferry de Hyères

La semaine des langues vivantes est une occasion pour informer du plurilinguisme et valoriser cet atout. Le collège Jules Ferry de Hyères a recensé une liste impressionnante de langues étudiées ou parlées dans son enceinte et a la volonté de les partager : les voici en ordre alphabétique : l'allemand, l'anglais, l'arabe, le catalan, le chinois, l'espagnol, l'italien, le portugais, le russe et le tamazight...  Pour ce faire, le collège a prévu un travail inter-cycles et inter-degrés (cycles 2, 3 et 4) , les élèves écoutent et lisent quelques mots de ces différentes langues menant à la rédaction d'une infographie collaborative par le biais de l'outil Framemo.

Les portes des salles de classes sont décorées avec les mots appris ainsi que des photos des pays ; les élèves UPE2A passent dans les classes et s'expriment dans leur langue d'origine et une exposition évolutive au CDI sur les langues parlées, entendues et comprises par les élèves complète cette action.

Collège Pierre Puget de Toulon

Au collège Pierre Puget deToulon, en dehors des répétitions en anglais d'extraits de la comédie musicale « West Side Story » qui sera présentée à l'opéra de Toulon le 12 juin, dans le cadre d'un partenariat avec l'Opéra à l'école,  les langues parlées par les élèves UPE2A sont mises en lumière lors de courtes présentations où l'élève prend le rôle de l'enseignant et fait apprendre quelques mots, notamment des salutations, à ses camarades..

 

Lycée Jules Ferry de Cannes

Dans le cadre d'un partenariat avec le Thomas Jefferson High School for Science and Technology, VA, USA, le lycée Jules Ferry de Cannes présente à l'ensemble des élèves du lycée les actions menées avec des élèves américains : la correspondance via les réseaux sociaux, un voyage à Washington DC  en avril où les élèves français de classe de 2nde ont assisté aux cours et activités extra-scolaires du lycée américain, aboutissant à la publication d'un magazine. Durant la semaine des langues vivnates les élèves votent pour élire le meilleur article. Afin d'encourager la lecture pour le plaisir, des histoires policières écrites par les élèves de 2nde sont proposées à la lecture au CDI du lycée.

Lycée Auguste Renois de Cagnes-sur-Mer

Les élèves du lycée Auguste Renoir de Cagnes-sur-Mer ont conçu leur propre « Escape Game » en anglais et en espagnol. Par la suite, les élèves pré-inscrits, volontaires, ont trouvé les solutions à des questions posées en langues étrangères, grâce à des indices déposés dans la salle de jeu.

Quelques ressources pour la Semaine des langues vivantes

Ue guide académique a été conçu par un comité de pilotage national composé de la DGESCO, de l'inspection générale de l'éducation nationale (groupe enseignement primaire et groupe langues vivantes), de la DNE, du CIEP, du CNED, de l'Agence Erasmus+ / Education Formation, de l'Association des professeurs de langues vivantes et de l'Observatoire européen du plurilinguisme.

La thématique choisie est : " Partageons les langues ! "

Il s'agit d'un appel lancé à tous qui permet à chacun d'exprimer ses compétences en langues vivantes, même imparfaitement.

- Participer à un projet eTwinning

- Découvrir des exemples de projets avec eTwinning

- Concours Juvenes Translatores : concours annuel de traduction destiné aux élèves âgés de 17 ans organisé par la Commission européenne

- Liste des programmes de mobilité par public

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne