Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Bravo au collège Emile Roux du Cannet qui remporte la 10ème opération Droit au cœur
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Depuis 10 ans, l'opération Droit au cœur permet à des collégiens et lycéens azuréens d'identifier et de travailler durant l'année scolaire sur les comportements discriminatoires. Le 15 mai 2018, plus d'une centaine d'élèves sont montés sur la scène de la Faculté de Droit et Science politique de Nice et ont présenté des saynètes devant un jury d'experts. Ce sont cette année les élèves du collège Emile Roux du Cannet qui ont été récompensés pour leur créativité et leur compréhension du droit.

Issue d'un partenariat entre le Défenseur des droits, l'académie de Nice, l'Université Nice Sophia Antipolis, le Conseil Départemental d'Accès au Droit (C.D.A.D.) des Alpes-Maritimes et l'A.D.E.A.C. (Association des Etudiants et des Anciens du Centre), l'opération Droit au cœur souhaite permettre aux élèves, collégiens et lycéens, d'identifier le plus en amont possible les comportements discriminatoires interdits par la loi.

Chaque année depuis 10 ans, des doctorants en droit accompagnés d'étudiants en Master 1 et 2 de la Faculté de Droit de Nice Sophia Antipolis se rendent par binômes dans des classes de collèges et de lycées des Alpes-Maritimes pour sensibiliser les élèves aux comportements discriminatoires et les former en droit à lutter contre ces phénomènes. Après une première phase marquée par des interventions d'étudiants du Centre d'Etudes et de Recherches en Droit des Procédures (C.E.R.D.P.) dans les classes, les élèves et leurs professeurs créent des saynètes illustrant des comportements non discriminatoires et discriminatoires, ainsi que les réactions possibles à ces comportements et les solutions qui peuvent y être apportées.

Un grand bravo à toutes les classes participantes !

Le 15 mai 2018, une centaine d'élèves sont montés sur la scène de l'amphi 200 de la Faculté de Droit et Science politique de Nice. Toutes les classes ont présenté des saynètes mettant en scène des situations de discriminations et leur compréhension du droit devant un jury d'experts. Le jury a ensuite récompensé les élèves pour leur créativité et leur compréhension du droit. Félicitations au collège Emile Roux du Cannet qui a remporté la 10ème édition de Droit au cœur, un grand bravo aussi aux classes des établissement participants suivants :

  • collège Emile Roux du Cannet
  • collège Antoine Risso de Nice
  • collège Mistral de Nice
  • collège Saint-Hilaire de Grasse
  • lycée Paul Augier de Nice

Le jury 2018 était composé de :

  • Thierry Langlois, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne
  • Yolande Eskenazi, conseillère technique territoriale Paca et Languedoc-Roussillon auprès du Défenseur des droits,
  • Jessy Esposito, adjointe à la secrétaire générale du C.D.A.D. des Alpes-Maritimes
  • Thibault Goujon-Bethan, doctorant, président de l'A.D.E.A.C.
  • Mathias Latina, professeur des universités, directeur du C.E.R.D.P.
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne