Education à l'art et à la culture

PARTAGER CETTE PAGE

Le projet "Over the rainbow" du collège le Vigneret du Castellet s'expose pour la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le projet "Over The Rainbow" mené pendant tout un trimestre auprès des élèves de 3ème du collège le Vigneret au Plan du Castellet, vise à lutter contre l'homophobie et la transphobie par la pratique artistique. Le lendemain de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le vendredi 18 mai 2018, au Port des Créateurs place des Savonnières à Toulon, ce projet sera exposé de 17h à 21h lors d'un moment festif de sensibilisation ouvert à tous les publics dans le cadre de la journée IDAHOT en compagnie de SOS homophobie. 



Ce projet rentre dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle et citoyen de l'élève qui s'est déroulé en 4 phases. Il a démarré par une discussion en classe avec les bénévoles de l'association SOS homophobie Paca. Les élèves ont ensuite analysé les films Tomboy et Pride, en faisant le lien entre les parti-pris cinématographiques et les enjeux de société mis en œuvre.

Dans un troisième temps, la pratique artistique leur a permis de délivrer leurs propres messages de solidarité contre les discriminations liées au genre ou l'orientation sexuelle en démasquant les clichés et divers stéréotypes qui leur sont liées. Ils ont produit des affiches, des dessins mettant en situation des super héros libres de genre.

Un atelier photo mené avec la plasticienne Alexandra Raynaud a permis de travailler sur une série de 15 portraits d'élèves en format A1 accompagnés de phrases dénonçant les difficultés rencontrées par la communauté LGBTQI+ ainsi que leurs "fiertés".

Un vernissage au lendemain de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Vendredi 18 mai 2018, le lendemain de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, les créations artistiques seront montrées au grand public au Port des Créateurs place des Savonnières à Toulon de 17h à 21h lors d'un moment festif de sensibilisation ouvert à tous les publics dans le cadre de la journée IDAHOT en compagnie de SOS homophobie.

L'année prochaine, le projet fera l'objet d'un module de formation animé par la DAAC "Culture à portée de la main" à l'attention des équipes pédagogiques de l'académie de Nice désireuses d'intégrer le dispositif. 

Le projet a été notamment montré au lycée Dumont d'Urville de Toulon lors de la journée de l'engagement dans le cadre du projet "Dumont en transition" qui a débouché sur un partenariat entre les deux établissements à la rentrée prochaine et plus particulièrement avec Olga Perez, professeure d'espagnol au lycée

Ce projet a reçu le soutien de l'académie de Nice, de la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC), de l'Université de Toulon et de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Paca.

Virginie Chiaberge, professeure d'arts plastiques au collège, chargée de mission DAAC arts visuels et formatrice académique scientifique didactique est à l'initiative de ce projet qu'elle souhaite développer pour "sensibiliser les élèves par l'art pour en finir avec la méconnaissance de ce sujet et des a priori à l'origine de discriminations à l'encontre de personnes".

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne