Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Journée de l'Europe et consultations citoyennes pour les élèves de lycées professionnels
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Pour la journée de l'Europe et dans le cadre du projet Erasmus+ MOVE2, 100 élèves de lycées professionnels, accompagnés de 20 professeurs se sont réunis pour célébrer l'Europe le vendredi 25 mai 2018. Ils ont également participer aux consultations citoyennes, lancées par le Président de la République le 17 avril.

Soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+, MOVE 2 est un projet de mobilité et d'insertion professionnelle mené dans divers lycées professionnels de l'académie de Nice. Le projet propose des périodes de formation en entreprise aux élèves ainsi que des activités d'observation et d'enseignement pour les personnels au sein d'établissements scolaires partenaires en République Tchèque, Italie, Norvège, Irlande, Bulgarie, Roumanie, République de Macédoine et à Malte.

La journée du 25 mai a été l'occasion, pour les élèves et leurs enseignants, d'échanger et de témoigner sur leur expérience de mobilité européenne à la bibliothèque Nucéra de Nice le matin. Cet évènement a rassemblé ainsi des élèves des lycées Léon Blum de Draguignan, Val d'Argens du Muy, Saint-Exupéry de Saint-Raphaël, Magnan et Les Palmiers de Nice et aussi les lycées privés Cours Maintenon de Hyères et Marie-France de Toulon.

Chaque établissement a présenté son expérience de stage à l'étranger puis l'association « Parcours le monde » a animé un atelier visant à valoriser les mobilités et permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises.  

 

Consultations citoyennes européennes organisées à la CCI

L'après-midi, à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Nice, les élèves ont échangé dans l'après-midi avec Sébastien Viano, directeur des Financements Extérieurs - Métropole Nice Côte d'Azur et Hervé Moritz, président des Jeunes Européens - France sur l'avenir de l'Europe et leurs attentes pour l'action future de l'Union Européenne.

Les consultations citoyennes européennes sont organisées en collaboration avec le Mouvement Européen Alpes-Maritimes. Les consultations citoyennes sur l'Europe se déroulent d'avril à octobre 2018. Le ministère de l'Éducation nationale contribue activement à cette initiative lancée par le Président de la République le 17 avril 2018. La restitution des contributions sera examinée par le Conseil européen de décembre 2018 et servira de base de réflexion pour définir les priorités d'action de l'UE pour les 5 à 10 ans à venir.

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne