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Félicitations aux lauréats du 3ème prix académique "Tous unis dans la laïcité"
Concours écoles, collèges, lycées, ...

La cérémonie de remise des prix aux classes lauréates du concours "Tous unis dans la laïcité" s'est déroulé au rectorat de l'académie de Nice, le mercredi 30 mai 2018 en présence des membres du jury du prix académique dont des élus lycéens. Cette année, le jury a récompensé 6 projets parmi les trente-six présentés. Bravo aux classes lauréates de l'école élémentaire Fragonard de Peymeinade, du collège La Marquisanne de Toulon, du lycée professionnel Jacques Dolle d'Antibes, de la maternelle Villeneuve de Fréjus, du collège Henri Matisse de Nice et de la MLDS (post 3ème) du collège Maurice Genevoix de Toulon.

Le prix académique "Tous unis dans la laïcité"

Imaginé par les élus lycéens au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) lors de la première année de leur mandat 2014/2016, le prix académique « Tous unis dans la laïcité » permet aux élèves, depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée, de s'approprier la charte de la laïcité à l'École, avec l'accompagnement des équipes éducatives. Il s'agit cette année de la troisième édition.

Ce concours a pour objectifs de sensibiliser les jeunes et les adultes au principe de la laïcité à l'École, de contribuer à l'apprentissage de la citoyenneté et de permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent la République.

Pour concourir, les élèves présentent un projet collectif. Ils doivent réaliser un support de communication multimédia (affiche, vidéo, enregistrement de chanson, ...) respectant des normes précises illustrant un (ou plusieurs) article(s) de la charte de la laïcité à l'École.

 

Prix académie Tous unis dans la laïcité 2018

Les productions lauréates du prix académique 2018 "Tous unis dans la laïcité"

Le jury du prix « Tous unis dans la laïcité » s'est réuni le mercredi 16 mai 2018 et a décerné les prix suivants :

 

  • Catégorie « école » : la vidéo « Stop ! la laïcité d'abord » de l'école élémentaire Fragonard de Peymeinade

24 élèves de CE2-CM1, encadrés par leur enseignant ont travaillé dans le cadre du cours d'enseignement moral et civique sur le fait religieux et les différentes religions existantes et la Charte de la laïcité à l'École. Les élèves ont ensuite élaboré les saynètes, puis ont procédé à la mise en scène du texte pour qu'il puisse être filmé. La participation des élèves sera intégrée au parcours citoyen et valorisée par l'intermédiaire du livret scolaire unique LSU.

 

  • Catégorie « collège » : Affiche « Nous sommes la laïcité » du collège La Marquisanne à Toulon

Les élèves du conseil de la vie collégienne (CVC) et leurs camarades volontaires, issus des classes de 6ème à la 3ème et de la section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), se sont interessés avec leurs référents vie collégienne à l'article 9 de la charte de la laïcité. Cette démarche s'intègre au projet d'établissement notamment sur la question de l'égalité filles-garçons.

Dans un esprit d'ouverture interculturelle, ils ont travaillé sur l'acceptation de la diversité sous toutes ses formes et ont, au final, proposé trois productions sur des supports différents. C'est leur affiche qui a retenu l'attention du jury.

 

  • Catégorie « lycée » : la vidéo «Todos differentes but all together»  du lycée professionnel Jacques Dolle d'Antibes

La production proposée par la classe de 2nde bac professionnel et des adultes qui les ont accompagnés part d'une envie, celle de faire ressortir la richesse des différences dans notre société à travers une chanson multilingue. Elle a donné naissance au groupe « MN prod feat JIDMA ». La musique est une création originale de Thomas Aguettaz, les paroles et le clip ont entièrement été conçus par le groupe classe. Avec brio, ils réussissent à montrer que malgré les différences, nous partageons des valeurs communes.

 

Les prix « coup de cœur » du prix académique 2018 "Tous unis dans la laïcité"

  • La vidéo « La laïcité vue par les maternelles » de la maternelle Villeneuve de Fréjus

26 élèves de petite et moyenne section de maternelle se sont penchés sur la différence entre croire et savoir et sur les stéréotypes filles-garçons que l'on retrouve dans l'article 9. La démarche entreprise par l'enseignante est de permettre à ces enfants dans cette construction collective, non seulement de s'initier à la citoyenneté mais aussi de s'exercer aux différents langages, au jeu d'acteur (apprendre un rôle, travailler l'élocution...) et à la promotion de leur réalisation aux classes des sections élémentaires.

 

  • Les vidéos « Pourquoi une charte ? » du collège Henri Matisse de Nice

Le coup de cœur récompense les 27 élèves de 3èmclasse à horaires aménagés musique et danse (CHAM et CHAD) qui se sont investis avec leurs professeurs pour réaliser ces deux vidéos complémentaires. A partir d'un travail sur la liberté et la laïcité, les élèves, en fonction de leur(s) don(s) artistique(s) se sont emparés du sujet et ont réalisé des productions qui associent à la fois le chant, la musique et la danse. De belles correspondances qui ont permis de faire émerger ceux d'entre eux qui jusque-là rester dans l'ombre. 

 

  • La vidéo « Laïcité, qu'est-ce que tu veux dire par là !» de la MLDS (post 3ème) du collège Maurice Genevoix de Toulon

En collaboration avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PPJ) de Toulon, par le biais d'expositions/débats sur les thèmes de l'égalité, le vivre ensemble, l'égalité filles-garçons et les droits et obligations des jeunes mineurs, les élèves de la Mission de lutte contre le décrochage (MLDS) ont abordé la notion de laïcité à travers le prisme de leur propre parcours. Inconnues pour les uns ou mal comprises pour les autres, la réalisation d'une chanson à partir des différents points de la charte a permis à chacun de mieux entendre et comprendre les valeurs de la République.  

Dotation et composition du jury

 

Comme l'an passé, les mécènes du prix (MAIF/Autonomes de Solidarité, MGEN) ont proposé des tablettes aux gagnants (5 tablettes par catégorie). La CASDEN - Banque populaire devient cette année un nouveau partenaire qui propose les mêmes lots.

Un olivier sera offert à chaque établissement gagnant ainsi que des livres pour les classes du 1er degré.

 

Le jury académique de cette édition 2018 était composé des personnalités suivantes (par ordre alphabétique):

 

Marie-Hélène Aubry

Inspectrice d'académie-directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale (DAASEN) des Alpes-Maritimes

Yannis Belguendouz

Représentant lycéen, élu au CAVL - Lycée Dumont d'Urville de Toulon

Agnès Bertrand

Conseillère technique-adjointe établissements et vie scolaire

Déléguée nationale à la vie lycéenne

Thomas Ceze

Représentant lycéen, élu au CAVL - Lycée Beaussier de la Seyne-sur-Mer

Michel Cociglio

Président Autonome de Solidarité Laïque des Alpes-Maritimes

Marc Devouge

Administrateur national de la MGEN

Christine Fuhrel

Conseillère technique établissements et vie scolaire

Marie Galena

Inspectrice d'académie-inspectrice pédoagogique régionale (IA-IPR) établissements et vie scolaire

Salomé Garnier

Représentante lycéenne, élue au CAVL - Lycée International de Valbonne 

Thierry Langlois

Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne

Nicole Laugier

Vice-présidente de la MGEN - Section des Alpes-Maritimes

Arnaud Leclerc

Inspecteur d'académie-directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale (DAASEN) du Var

Lionel Le Guen

Président de la MGEN - Section des Alpes-Maritimes

Nadine Mansard

Inspectrice de l'Éducation nationale (IEN) Lettres-Histoire

Karine Martin

Conseillère technique adjointe établissements et vie scolaire

Nathalie Masini

Représentante Fédération de parents d'élèves FCPE des Alpes-Maritimes

Christophe Massa

Représentant MAIF

Laure GhibautT

Déléguée départementale CASDEN

Brigitte Pellegrin

Vice-présidente Autonome de Solidarité Laïque des Alpes-Maritimes

Jade Roumieu

Représentante lycéenne, élue au CAVL - Lycée Beaussier de la Seyne-sur-Mer

Véronique Viale

Représentante de la Fédération de parents d'élèves PEEP

 

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