Musique & Chants

PARTAGER CETTE PAGE

Opération « Orchestre dans les lycées » : le lycée Thomas Edison de Lorgues a accueilli l'Orchestre régional de Cannes
Education artistique et culturelle

Le lycée Thomas Edison de Lorgues a accueilli en résidence l'Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de l'opération « Orchestre dans les lycées », le vendredi 18 mai 2018. 

Au cours du premier concert l'après-midi, auquel ont assisté 200 élèves et du second concert accessible au public en soirée, l'Orchestre de Cannes, dirigé par Julien Vanhoutte, a interprété des extraits de musique de films : James Bond (thème générique et Skyfall), La la Land, Hunger Games, Titanic, Star Wars, La Panthère Rose, Mission impossible, Platoon, Amadeus, Orange Mécanique et pour terminer sur une touche rock qui a enthousiasmé les lycéens, Thriller...

Pour mener à bien les deux concerts, plus d'une vingtaine d'élèves volontaires du lycée lorguais et du lycée Pierre et Marie Curie de Menton ont participé à 30 heures de répétition, sous la direction de Stephan Nicolay, chef de chœur, pour préparer chants et chorégraphies.

L'opération « Orchestre dans les lycées » soutenue par la Région Provence Alpes Côte d'Azur, a pour objectif de faire découvrir aux jeunes la musique symphonique, afin qu'ils puissent échanger avec les musiciens, participer à des ateliers artistiques et assister à des répétitions commentées et à un concert.

Violoniste de formation, le chef d'orchestre Julien Vanhoutte a fait ses débuts en tant que chef d'orchestre à la tête de l'Orchestre Symphonique de la ville du Havre pour son concert du Nouvel An 2007. Julien Vanhoutte se produit notamment en Russie à la tête de l'Orchestre Académique d'État de Saint-Pétersbourg, de la Philharmonie d'État de Kislovodsk et de l'Orchestre Symphonique de Tambov. Il a également dirigé l'orchestre de l'Académie Sibelius de Helsinki ou encore a rejoint régulièrement les rangs des Musiciens du Louvre, de l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique sous la direction de John-Eliot Gardiner. Son approche pédagogique et le dynamisme avec lequel il a accompagné les jeunes choristes ont été appréciés de tous.

Pour le proviseur Eric Bardet, alors que les rencontres Cin'Edison ont précédé de deux mois le Festival de Cannes, la musique de film a trouvé, à la cité scolaire de Lorgues, toute sa place.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne