En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Mobilisation du collège Matisse de Saint-Maximin contre la mucoviscidose
Brève

Le collège Henri Matisse de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume organise depuis plusieurs années des actions de solidarité et de citoyenneté. Depuis 2013, le collège mène un projet d'envergure « Matisse contre la Muco » en faveur de la lutte contre la mucoviscidose.

Le vendredi 18 mai 2018, les élèves ont donné un grand concert à la salle de fête de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Le projet du collège Matisse de Saint-Maximin, baptisé « Matisse contre la Muco » en faveur de la lutte contre la mucoviscidose a débuté en 2013, au sein d'une classe avec une élève malade, sous l'impulsion de Joëlle Vandal, professeur de sciences de la vie et la terre (SVT).

Dès 2014, ce projet est intégré au projet d'établissement du collège.

Depuis cette date en plus de Joëlle Vandal, 3 autres personnels du collège sont devenus moteur dans l'organisation, années après années du projet : Isabelle Degiovanni, conseillère principale d'éducation (CPE), Aurélie Arizzi, professeure d'éducation musicale et Marjorie Gautier, professeure de physiques-chimie.

Un projet qui fédère sur l'année entière

A travers différents cours, les élèves travaillent toute l'année sur ce projet.

Les élèves de troisième travaillent en SVT sur la maladie puis vont en informer leurs camarades des autres niveaux afin de mieux faire connaître la maladie.

Au cours de l'année, des actions diverses sont menées afin de récolter le maximum de dons : récolte des olives pour les transformer en huile, confection de bijoux, de compositions florales, tombolas, participation à des manifestations à Saint-Maximin...

L'engagement sans faille de l'équipe enseignante et de la direction du collège a permis de fédérer de plus en plus d'acteurs autour de ce projet : professeurs, surveillants, agents, élèves actuels et anciens, parents d'élèves et entreprises saint-maximinoises...

De plus, ce projet permet de travailler diverses compétences du socle commun tout au long de l'année. En effet, ils apprennent à travailler en groupe, à se répartir des tâches et à adopter un comportement responsable, respectueux... Ce projet développe la rigueur, l'autonomie, l'esprit d'initiative et des compétences de communication à l'oral (en français ou en anglais par exemple lors du concert).

Egalement, grâce à ce projet, les classes à option « musique » rencontrent un vif succès.

 

Un grand concert en fin d'année

Tous les ans, un grand concert est donné à Saint-Maximin, les bénéfices sont reversés entièrement à l'association « Vaincre la Mucoviscidose ».

Une cinquantaine élèves encadrés par Aurélie Arizzi et Marjorie Gautier ont organisé un concert le 18 mai 2018.

Une chanson, écrite spécialement pour l'occasion a été entonnée par tous les élèves présents. Ils espèrent pouvoir l'enregistrer pour reverser des dons toujours plus importants à l'association.

En 2013, ils ont pu reverser un montant total de 10 160 euros pour leur cause.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne