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Félicitations aux lauréats académiques des olympiades de mathématiques et de géosciences 2018
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Bravo aux élèves de l’académie de Nice lauréats des Olympiades de mathématiques et de géosciences 2018. 28 élèves, qui se sont particulièrement distingués, ont reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie de remise des prix le 5 juin 2018 à l'Inria Sophia-Antipolis Méditerranée Ce grand rendez-vous montre la volonté commune de l'académie de Nice et tous ses partenaires, notamment l'Université Nice Sophia Antipolis, Inria, l’OCA et Géoazur, de promouvoir les disciplines scientifiques et leurs contenus auprès des jeunes.

Cette année, 448 candidats venant de 36 lycées des Alpes-Maritimes et du Var ont participé aux Olympiades académiques de mathématiques et 220 candidats venant de 10 lycées à celles de Géosciences. Les 14 premiers candidats des classes de première scientifique, le premier candidat des autres séries pour les mathématiques et les 14 premiers candidats pour les géosciences ont été récompensés par un diplôme et des récompenses au cours d'une cérémonie de remise des prix le 5 juin 2018 à l'Inria Sophia-Antipolis Méditerranée.

C'est David Simplot, directeur de l'Inria Sophia Antipolis Méditerranée qui a ouvert cette matinée qui s'est poursuivie avec la conférence de Mirelle Bossy, directrice de recherche à l'Inria "Mathématiques et mouvements". Avant la traditionnelle remise des diplômes et récompenses aux lauréats, l'équipe de l'inspection pédagogique régionale a félicité chaleureusement tous les élèves. Thierry Lanz, directeur de l'Observatoire de la Côte d'Azur était également présent.

Les lauréats des olympiades de mathématiques 2017

  • Prix Or : Axel Benyamine, Axel Chalayer, Lycée Jules Ferry de Cannes, Emile Butzbach, Louis Vassaux, Lycée International de Valbonne 
  • Prix Argent : Lilian Fortas, Lycée Auguste Renoir de Cagnes, Evariste Parmentier, Lycée privée Sainte-Marie de La Seyne-sur-Mer
  • Prix Bronze : Samuel Coulom, Lycée Auguste Renoir de Cagnes-sur-Mer, Agathe Labbe, Lycée privée Maintenon de Hyères, Magamed Taimeskhanov
  • Accessit : Ixil Minuissi, Lycée International de Valbonne, Adrien Tison, Lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Nice


Les lauréats des olympiades de géosciences 2016

  • Prix Or : Pauline Bonadonna, Lycée International de Valbonne
  • Prix Argent : Benjamin Amrani, Klara Asselin, Manon Dorster, Lycée International de Valbonne
  • Prix Bronze : Loic Bassement, Lycée Rouvière de Toulon, Yasmine Edwards, Adhara Martellini, Tabea Thummler-Kaiser, Lycée International de Valbonne
  • Accessit : Nicolas Barrière, Marine Buffard, Lycée Jean Moulin de Draguignan, Manal El Hilali, Marie Fieschi, Lycée Jean Aicard de Hyères, Mathilde Simoni, Lycée International de Valbonne

Il est à noter que Pauline Bonadonna a également été récompensée par une médaille d'or au niveau national pour les Olympiades de Géosciences, elle est également sélectionnée en équipe pour les IESO (Olympiades internationales de géosciences) 2018.

Une volonté commune très forte de promouvoir les sciences auprès des jeunes 

Cette cérémonie avec les élèves lauréats et leurs professeurs s'est déroulée en présence de Clarisse Fiol, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) de mathématiques, Jean-Luc Berenguer, enseignant de SVT au lycée International Valbonne, en charge de la mission académique Géosciences, Thierry Lanz, directeur de l'Observatoire de la Côte d'Azur et des représentants des partenaires (Animaths, Texas Instrument, Casio, Crédit Mutuel, Wolfram, Optique Vision, Ecord).

Ce rendez-vous montre la volonté commune de promouvoir les disciplines scientifiques et leurs contenus auprès des jeunes.

L'académie de Nice et tous ses partenaires académiques et universitaires, notamment l'Université Nice Sophia Antipolis (UNS), Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et l'Observatoire de la Côte d'Azur avec l'unité de recherche en géosciences Géoazur (UNS-CNRS-OCA-IRD) ont en effet renforcé ces dernières années leur coopération pour que les sciences deviennent « participatives » : chercheurs dans les classes, programmes éducatifs, ressources scientifiques accessibles aux élèves, stages mathc2+, sismologie à l'Ecole, continuum lycée-université pour les sciences, projet MEDITES ...

Les olympiades de mathématiques

Les Olympiades académiques de mathématiques ont été créées au cours de l'année scolaire 2000/2001, en direction des élèves des classes de premières scientifiques des lycées, dans le but de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique et technologique.

La démarche conduit à développer chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche. Sa dimension académique a pour objectif de favoriser les relations entre les professeurs d'une même académie et les corps d'inspection, tout en stimulant l'ouverture de clubs et d'ateliers de mathématiques.

Depuis 2005, les Olympiades de mathématiques sont ouvertes, toujours sur la base du volontariat, aux lycéens des classes de première de toutes les séries. Ce type d'opération répond au souci du ministère qui fait du développement de la culture scientifique au sens large un objectif pour les prochaines années.

Cette opération s'inscrit également dans une perspective à plus long terme : faire émerger de nouveaux talents. En effet, un certain nombre de médailles Fields ont fait leurs premières apparitions dans des Olympiades et autres concours généraux.

L'épreuve d'une durée de quatre heures consiste en quatre exercices indépendants : deux exercices sont communs à tous les candidats, les deux autres diffèrent d'une académie à l'autre. Chaque académie distribue ses prix et un palmarès national est établi.

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Les olympiades de géosciences 

2008 a été déclarée Année internationale de la Planète Terre. C'est dans ce cadre qu'ont été créées les Olympiades des Géosciences. Ce concours, qui est ouvert aux lycéens de première des séries scientifiques de l'enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat, a pour objectifs de stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche en abordant les géosciences de manière ouverte, de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture des géosciences, de susciter une prise de conscience en soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et un riche éventail des métiers associés dont notre société aura tant besoin dans les années à venir.

L'épreuve d'une durée de quatre heures consiste en plusieurs exercices indépendants.

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