Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Une élève réalise un vlog au lycée René Goscinny de Drap pour présenter son quotidien aux collégiens
Information

Une lycéenne du lycée René Goscinny de Drap a réalisé durant 3 jours un vlog dans son établissement scolaire pour présenter le lycée et la filière générale aux collégiens du bassin.

Elue au conseil de la vie lycéenne de son établissement, elle a souhaité monter ce projet pour favoriser l'intégration des collégiens de 3ème lors de leur entrée en seconde.

Margaux Badaire-Kegel, élève au lycée René Goscinny de Drap a filmé sa vie quotidienne au sein de son établissement scolaire durant trois jours, du 16 au 18 avril 2018. Réalisant un vlog, un blog sous la forme d'une vidéo diffusée sur la plateforme Youtube, elle explique les détails de sa journée, des horaires aux différents cours, en passant par les devoirs du soir.

Elève en terminale S, elle prépare actuellement le bac et embarque les internautes dans la préparation de son oral de latin ou de l'épreuve d'escalade en éducation physique et sportive (EPS).

Elle revient dans sa vidéo sur son engagement lycéen et sur les différents espaces du lycée : Maison des lycées, Conseil de la Vie Lycéenne, salle informatique, cantine, administration, afin de mettre en images l'établissement et de permettre aux futurs lycéens de mieux s'orienter et de comprendre le fonctionnement du lycée.

Margaux espère que ce projet pourra s'étendre aux filières technologiques et professionnelles afin que les collégiens puissent visualiser ces vidéos lors de leur choix d'orientation. Car plus que les cours, c'est l'atmosphère et le quotidien dans une filière générale au sein de son établissement qu'elle a voulu filmer.

Soutenue dans ce projet par Thierry Langlois, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne et par l'administration de son lycéen en particulier la proviseure adjointe Pascale Mattiuzzi, elle présentera cette vidéo d'une quinzaine de minutes lors du prochain Conseil Académique à la Vie Lycéenne qui aura lieu le 8 juin 2018 au Lycée Dumont d'Urville de Toulon.

Pascale Mattiuzzi prépare également des diffusions en collaboration avec les différents collèges du secteur, pour que cette vidéo devienne un outil favoriser l'orientation et l'inclusion des élèves dans le lycée lors de leur rentrée en seconde.

Ce projet de Vlog a été présenté par la lycéenne aux autres élus lycéens lors du dernier Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), le 8 juin 2018 au lycée Dumont d'Urville de Toulon.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne