Beaux-arts et création contemporaine

PARTAGER CETTE PAGE

Des écoliers " Nouveaux Aventuriers » proposent une visite originale et inspirée de la Villa Arson
Parcours Education Artistique et Culturelle

Des élèves de CE2 de l'école Rosalinde Rancher de Nice deviennent « passeurs de culture », en réalisant un film décalé présentant la villa Arson.


A la suite de leur visite de l'exposition Inventeurs d'Aventures à la villa Arson à l'automne 2017, les élèves de la classe de CE2 de l'école Rosalinde Rancher de Nice ont entamé un travail mêlant cinéma, création, architecture, arts plastiques, conclu en beauté par la projection de leur film « Les Nouveaux Aventuriers ».


Sur le modèle de Cocteau

 Entre avril et mai 2018, dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle mené en partenariat avec la Villa Arson et l'artiste Mathilde Fernandez (ancienne élève de la Villa Arson), avec le soutien de la DAAC et de la DRAC,  les élèves ont été mis en situation d'écrire en équipe le scénario, jouer des rôles, créer les décors, cadrer, réaliser la scénographie, improviser et interpréter la musique, enregistrer les bruitages du film...

Prenant comme source d'inspiration le film de Jean Cocteau « La Belle et la bête » étudié cette année dans le cadre du dispositif « Ecole et cinéma », nous suivons les enfants dans une visite guidée de la Villa Arson qui se transforme en un parcours d'aventure onirique et insolite.

 


L'objectif recherché au travers d'un tel projet par leur enseignante, Diane Fernandez, était non seulement de faire découvrir et s'approprier l'histoire et la singularité de l'architecture de la Villa, mais aussi de responsabiliser les élèves en les faisant collaborer autour d'un ambitieux travail de création interdisciplinaire.

 

Cette initiative artistique s'est conclue le 18 mai 2018 par une invitation faite aux familles de suivre une visite performée par les élèves de l'architecture et des jardins de la Villa Arson, suivie d'une projection du film Les Nouveaux Aventuriers, visible ci dessous.





PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne