Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

« Un livre pour les vacances » : Le recteur à l'école Les Magnolias 1 de Nice avec l'auteur niçois Didier van Cauwelaert
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le recteur de l'académie de Nice, Emmanuel Ethis, accompagné de l'auteur niçois Didier van Cauwelaert, s'est rendu le 5 juin 2018 à l'école Les Magnolias 1 de Nice pour présenter aux élèves de CM2 et à leurs professeurs l'opération "Un livre pour les vacances". Le livre proposé cette année, à tous les élèves de CM2 de France, est une sélection des Fables de Jean de La Fontaine, illustrées par Joann Sfar.


La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par tous les élèves de l'école primaire est une priorité. Parmi eux, la lecture occupe une place essentielle car elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs.

L'objectif de l'opération "Un livre pour les vacances" est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une oeuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades ou encore leurs professeurs.
 

Renforcer le goût et la pratique de la lecture 


Mardi 5 juin 2018, la directrice de l'école élémentaire Les Magnolias 1, Chantal Hazan, a accueilli le recteur de l'académie de Nice, Emmanuel Ethis, accompagné de Didier van Cauwelaert, écrivain niçois. Le recteur s'est rendu dans une salle de classe où 43 écoliers de CM2 l'attendaient avec leurs deux professeurs Florence Otto et Jean-Jacques Stranic.

En présence de Didier van Cauwelaert, le recteur a présenté l'opération "Un livre pour les vacances" et le livre proposé pour l'édition 2018, une sélection des fables de Jean de La Fontaine, illustrées par Joann Sfar.

Puis, le recteur, Didier van Cauwelaert et deux élèves de CM2, Myrtille et Grégory, ont lu quelques fables.


Cette visite s'est déroulée en présence de la directrice de cabinet du recteur, Cécile Brieau, l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) des Alpes-Maritimes, Michel-Jean Floc'h, l'inspectrice de l'Éducation nationale de la circonscription Nice IV, Hélène Descarpentries et l'adjoint au maire de Nice, Jean-Marc Giaume.

Dans l'académie de Nice, les 22 181 écoliers en CM2 recevront le livre.

Un auteur récompensé par le Prix Goncourt

Didier van Cauwelaert est un auteur niçois prolifique avec plus d'une vingtaine de romans publiés. Il a été récompensé par le Prix Goncourt en 1994 pour Un aller simple. Son dernier roman J'ai perdu Albert est paru en 2018 aux éditions Albin Michel.
 

En savoir plus
Sites à consulter

"Un livre pour les vacances" 2018 sur education.gouv.fr


Des ressources pour les enseignants

Le ministère met à la disposition des professeurs des ressources pédagogiques sur Éduscol pour les aider à construire leurs séquences pédagogiques. Des enregistrements audio sont disponibles. Des exemplaires en braille sont proposés par Canopé.

L'opération "Un livre pour les vacances" 2018 sur Éduscol
  • Encourager la lecture personnelle
  • Écouter le livre en audio
  • Les ressources d'accompagnement sur éduscol et le portail Lettres
  • Le module m@gistère : "Enseigner les Fables de La Fontaine"
  • Les ressources de Canopé
  • Les ressources de la bibliothèque nationale de France et Gallica, en partenariat avec éduthèque
  • Le musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry
  • Ailleurs sur le Web
Sur les réseaux

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne