Livre (lecture, écriture, oralité)

PARTAGER CETTE PAGE

Partager ses rêves jusqu'au 30 juin 2018 avec le concours d'écriture "l'aérien pour relier la jeunesse"
Education artistique et culturelle

L'association le Labo des histoires et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse proposent pour la deuxième année un concours d'écriture sur le thème "l'aérien pour relier la jeunesse", dont les textes voyageront pour un  tour du monde mythique  à bord des 60 avions du Raid Latécoère-Aéropostale.

 


Le Labo des histoires
 et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse s'associent pour proposer aux francophones de 5 à 25 ans de partager leurs rêves et leurs espérances à travers le concours : « L'aérien pour relier la jeunesse ».

Il suffit pour cela de rédiger une lettre avant le 30 juin, qui sera embarquée pour un long périple aérien et peut être sélectionnée par le jury pour être publiée.

Un hommage au Petit Prince

Afin de fêter le 75ème anniversaire de la première publication du Petit Prince et le centenaire de la Société des lignes Latécoère dont le but était de relier les hommes en transportant le courrier par avion à travers l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, ce nouveau concours d'écriture invite les jeunes à rédiger une lettre courte, d'une page maximum, adressée en langue française à un destinataire anonyme de leur âge qui habite dans un autre pays que le leur, et avec qui ils souhaitent partager un message, une préoccupation ou une espérance.

Les textes envoyés dans le cadre du concours seront embarquées à bord des 60 avions du Raid Latécoère-Aéropostale, qui prendra son envol depuis l'aéroport de Toulouse-Francazal, le 27 septembre 2018, pour rejoindre Saint-Louis du Sénégal, en passant par l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie, afin de commémorer le centenaire de cette ligne aérienne mythique. Tout au long de ce périple, à chaque escale, des enfants viendront accueillir les avions et ouvrir les sacs de l'Aéropostale. Ils piocheront au hasard des courriers et liront les lettres sur le tarmac.

Les cinquante textes sélectionnés par le jury, présidé par le chanteur Calogero, parrain de l'édition 2018, seront publiés dans un recueil édité par les éditions Gallimard, dont une version numérique sera disponible gratuitement en ligne.


Le message adressé par le chanteur CALOGERO pour le lancement de l'édition 2018 :

 


Comment participer ?

- avoir moins de 25 ans

- rédiger une lettre (1 page maximum) porteuse d'un message d'espoir et d'avenir pour la planète

- en langue française

- l'envoyer avant le 30 juin 2018

- à l'adresse : www.labodeshistoires.com/lbh/aerien






En savoir plus



L'an passé, l'association le Labo des histoires et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse avaient proposé le premier concours d'écriture depuis l'espace : « Faites voyager vos histoires dans l'espace » lancé depuis l'ISS par le spationaute Thomas Pesquet. Ce fut un grand succès : plus de 8500 textes reçus de 78 pays du monde. 

Visionner l'annonce du concours par Thomas Pesquet ainsi que la lecture dans l'espace des deux meilleurs textes choisis par le jury. 

Le  Labo des Histoires PACA

La Fondation Antoine de Saint Exupéry

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne