Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

"Les Petits Reporters du développement durable" récompensés pour avoir relevé le défi !
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Organisé par le Centre l'Éducation aux Médias et à l'Information (CLEMI) de Nice, le défi d'éducation aux médias et à l'information "Les Petits Reporters" s'est adressé, cette année, à 14 classes du CP à la 6ème soit environ 350 élèves de la circonscription de Sanary-sur-Mer. Le mardi 5 juin 2018, les journalistes en herbe ont été récompensés lors d'une cérémonie de remise de prix à la salle polyvalente La Guicharde à Sanary-sur-Mer.

Sur le thème du développement durable, ce défi a consisté pour chaque classe participante, la réalisation de reportages médiatiques soit en format vidéo (3 min) soit en format radiophonique.

Lors de la cérémonie de remise de prix, un journaliste de la presse écrite a présenté son métier et a répondu aux nombreuses questions des élèves.

Les petits reporters ont également présenté tour à tour leur projet à la webradio académique Cap'Radio :

L'inspectrice de l'Éducation nationale (IEN) de la circonscription de Sanary-sur-Mer, Nathalie Greppo-Chaignion, les chargés de mission CLEMI, Roxane Obadia et Jean-Paul Delbrayelle et le président de la communauté d'agglomération Sud Sainte Baume, Ferdinand Bernhard, étaient notamment présents.

Le Centre l'Éducation aux Médias et à l'Information (CLEMI) de Nice met en place des projets pédagogiques tout au long de l'année pour les élèves dès le plus jeune âge, afin de favoriser leur engagement citoyen, leur esprit critique et leur créativité.

"Les Petits Reporters du développement durable" récompensés pour avoir relevé le défi en images :



Les écoles de la communauté d'agglomération Sud Sainte Baume dans l'ère du numérique

En partenariat avec l'Education nationale la communauté de communes Sud Sainte Baume (CASSB) mène un projet numérique de grande ampleur, avec l'équipement de toutes les écoles de Bandol, Le Beausset, La Cadière d'azur, Le Castellet, Evenos, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Riboux et Signes. Depuis plus de 3 ans, des tableaux numériques interactifs, des tablettes et de nombreuses applications pédagogiques sont proposés aux écoliers de primaire de ces 9 communes. Leurs enseignants bénéficient d'une tablette et d'un ordinateur portable par personne mais aussi de formations spécifiques avec l'aide de l'académie de Nice.


Ce développement se poursuit au collège. Depuis cet été, l'ensemble des collèges du territoire sont équipés en tableaux numériques interactifs et en classes mobiles. Plus de 1600 tablettes à disposition des 6ème et 5ème et ce nombre évoluera par la suite avec l'équipement des 4ème et 3ème. Les professeurs des collèges disposent des mêmes accompagnements pédagogiques et de maintenance et d'une plateforme en ligne que les professeurs du 1er degré.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne