En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Les élèves du lycée professionnel Vauban de Nice ont peint une fresque sur le thème de la laïcité
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Dans le cadre d'un projet réalisé avec la délégation académique à l'action culturelle (DAAC) et l'artiste Otom, les élèves du lycée professionnel Vauban de Nice ont imaginé et réalisé une œuvre sur la thématique de la laïcité et de la radicalisation. La fresque a été inaugurée dans l'établissement le lundi 4 juin 2018.

La classe de 2nde Aménagement finition bâtiment (AFB) du lycée professionnel Vauban de Nice a inauguré sa fresque sur la laïcité, le lundi 4 juin 2018.

Le projet a été rendu possible par le concours de Julien Giraud-Destefanis de la DAAC de l'académie de Nice, Catherine Chavepeyre, conseillère municipale déléguée à la prévention de la délinquance et aide aux victimes, Christophe Djerrah, de la Maison d'accueil aux victimes de la ville de Nice, l'artiste Thomas Debatisse (Otom) et Philippe Vallée, proviseur du lycée professionnel Vauban.

Les élèves de 2nde ont été encadré durant ce projet par Virginie Cipre, professeure de lettres et d'histoire et Fathia Dine, professeure en peinture.

Les élèves ont réfléchi sur les notions de radicalisation et de laïcité. Quelques séances ont permis de fixer le cadre républicain, de faire émerger les représentations sur le thème, puis d'engager la réflexion sur la démarche artistique et enfin de produire l'œuvre finale.

Les élèves ont utilisé la technique du graffiti, en travaillant avec l'artiste Otom. Ils ont choisi des mots qui représentent pour eux le concept de laïcité (tolérance, liberté, fraternité etc..) et les ont taggués autour d'une Marianne de plus de 4 mètres de haut qui trône désormais sur un des murs du lycée.

Au total, 22 heures ont été consacrées au projet qui allie pratique artistique et travail de prévention.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne