Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le collège Jacques Prévert des Arcs-sur-Argens mobilisé pour la journée internationale de protection des mers et océans
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Pour la journée internationale de protection des mers et océans, le 8 juin 2018, le collège Jacques Prévert des Arcs-sur-Argens s'est paré de la couleur bleue et a organisé de nombreuses actions de sensibilisation.

Initiée par les élèves du conseil de la vie collégienne (CVC) du collège Jacques Prévert des Arcs-sur-Argens, la journée bleue a permis de sensibiliser les élèves sur la thématique de la protection des mers et des océans.

Lors de la journée internationale de protection des mers et océans, le vendredi 8 juin 2018, de nombreuses actions de sensibilisation ont été organisées :

  • sensibilisation des 27 classes du collège durant 1 heure avec des vidéos sélectionnées par les élèves du CVC et les élèves délégués de 5ème et avec un diaporama PREZI préparé par les élèves du CVC et les élèves délégués de 4ème et 3ème avec questionnaires avec choix multiples et les réponses pour informer et échanger. Ce sont les élèves délégués et du CVC qui ont animé la séance devant leurs camarades et le professeur de la classe. Agnès Chouaouta, professeure histoire géographie et Stéphanie Misiura, professeure documentaliste ont apporté leur aide dans la préparation de cet atelier.
  • concours photo de la classe la plus bleue (chaque élève et personnel était invité à porter un vêtement bleu ce jour)
  • menu végétarien à la cantine


Une pieuvre géante et monstrueuse pour symboliser la lutte contre la pollution plastique

Un autre moment fort a lieu durant cette journée : l'inauguration d'une pieuvre géante. Cette réalisation sur fond bleu a été créée par les élèves de 6ème et Frédéric Chauvreau, professeur arts plastiques.

Les tentacules en ficelles étaient composés de bouteilles en plastique avec un message de sensibilisation à l'intérieur écrit par les parents d'élèves et l'équipe vie scolaire. Cette pieuvre géante et monstrueuse symbolise la lutte contre la pollution plastique.

Cette œuvre a été inaugurée lors de la journée internationale de protection des mers et océans, en présence des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) d'en histoire-géographie Christophe Gobert et Jean-Marc Noaille.

D'autres actions ont lieu durant les jours qui précédaient cette journée bleue comme l'affichage de posters de Yann Arthus Bertrand choisis par les élèves du CVC autour de cette thématique dans les couloirs durant 3 semaines ou encore des activités de sensibilisation autour de la problématique de la protection des océans et de la lutte contre la pollution (notamment les déchets plastiques) en géographie, français, sciences de la vie et de la terre ou encore en mathématiques.

Soutenue par l'équipe de direction, Martine Ortega, principale et Didier Negroni, principal adjoint, cette journée a permis de sensibiliser les collégiens accompagnés de l'équipe enseignante, l'équipe vie scolaire, les agents départementaux ainsi que les parents d'élèves.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne