Mission Citoyenneté Défense

PARTAGER CETTE PAGE

240 collégiens azuréens ont participé à un rallye citoyen au Mont-Agel dans le cadre du trinôme de la Défense
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Un rallye citoyen a réuni environ 240 collégiens azuréens, jeudi 31 mai 2018 sur le site de l'armée de l'air, EAR 943 Nice-Mont-Agel. Lors de cette journée organisée par la délégation militaire départementale des Alpes-Maritimes dans le cadre des actions du trinôme académique, 8 ateliers ont été tenu par des personnels civils et militaires.

8 ateliers tenus par des personnels civils et militaires

Cet événement, qui a pour objectif de renforcer le lien armées nation au sein de la société et notamment auprès des jeunes, a permis aux élèves de huit classes d'établissements scolaires des Alpes-Maritimes (collèges Maurice Jaubert, Jules Romains, Roland Garros et Port Lympia de Nice, Carnot de Grasse, Les Vallergues de Cannes, Pablo Picasso de Vallauris et Paul Langevin de Carros) avec leurs encadrants civils et militaires d'active et de réserve, d'effectuer ce parcours citoyen. Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) des Alpes-Maritimes a encouragé tous ces collégiens durant la journée.

Huit ateliers et stands tenus par des personnels civils et militaires d'active et de réserve ont permis de présenter aux jeunes collégiens quantité d'informations à caractère civique. Etaient présents le Centre d'information et de recrutement des forces armées (Cirfa) Marine, Force 06 ouvrage Maginot, le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Alpes-Maritimes, l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), le centre du service national, les équipes cynophiles de l'escadron de protection d'Istres et des militaires de l'EAR 943.

Les élèves du collège Paul Langevin de Carros, lauréats du rallye citoyen 2018

Cette magnifique journée, très appréciée par tous, s'est achevée par la remise de prix en présence de Rémy Giacchero, directeur de l'ONACVG 06 et Géraldine Willems, coordonnatrice Défense Mémoire et Citoyenneté de la DSDEN des Alpes-Maritimes.

Bravo aux élèves de la classe Engagement Citoyenneté de Paul Langevin de Carros qui ont été les grands gagnants du trophée « Marianne » et qui succèdent au palmarès au collège Les Vallergues de Cannes.

Le 2° prix a été décerné à la CDSG du collège Roland Garros de Nice

L'élément «air» rattaché (EAR) de Nice Mont-Agel est rattaché depuis 2012 à la base aérienne 125 d'Istres et soutenu par le groupement de soutien de la base de défense de Draguignan. Ce site géré par l'armée de l'air abrite, depuis juin 2017, le dernier-né des radars de défense aérienne à longue portée, Thales Ground Master 406. Il constitue donc un élément clé de défense aérienne.

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne