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16 lycéens ont participé au concours « Mon TPE en 300 secondes » organisé avec GéoAzur et l'Université Côte d'Azur
Brève

Le concours « Mon TPE en 300 secondes » a récompensé 16 lycéens venant des lycées Amiral de Grasse, Bristol de Cannes, Centre international de Valbonne et Thomas Edison de Lorgues de 1ère lors d'une cérémonie, organisée à Géoazur, le 17 mai 2018. Inspiré du concours international « ma thèse en 180 secondes », « mon TPE en 300 secondes » est organisé par la cellule éducation de Géoazur dans le cadre du projet EduMed Observatory et la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Valoriser la série scientifique et s'ouvrir sur l'université

Les élèves de série S qui ont participé au concours, ont choisi les géosciences comme sujet d'étude de leur TPE (travaux personnels encadrés). Cinq équipes ont été sélectionnées, dans l'académie de Nice, pour présenter le résultat de leurs travaux aux chercheurs et universitaires de l'Université Côte d'Azur dans le cadre du cycle de conférences « Séminaire pour tous ».

Protection des océans, réchauffement climatique, constructions parasismiques, bouées mermaid, astronomie, tels sont les différents thèmes présentés par les élèves des lycées Bristol de Cannes, Thomas Edison de Lorgues, Amiral de Grasse et du centre international de Valbonne qui ont participé à la première édition de « Mon TPE en 300 secondes ».

Dans la logique du continuum bac -3 / bac +3, les lycéens ont rencontré des étudiants de licence, assisté à la présentation de leur sujet de stage, puis ont suivi l'intervention d'une doctorante dans l'exercice de « Ma thèse en 180 secondes ».

Cette journée, sous le patronage de l'académie de Nice et de l'Université Côte d'Azur, a été placée sous le signe d'une meilleure connaissance de l'Université et de la Recherche pour les lycéens engagés dans leur parcours d'orientation.

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