Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Une journée pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes organisée par l'académie de Nice
Orientation, formation, ...

L'académie de Nice a organisé le 14 juin 2018 à la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur une journée « Jeunes pour l'Emploi et l'Entreprise » sur le thème « Des compétences au service de l'entreprise » en partenariat avec l'UPE 06.

A cette occasion, les jeunes intégrés au projet VIP "Vers l'insertion professionnelle" ont reçu un diplôme attestant de leur parcours.

Dans son discours d'accueil, Jean-Pierre Galvez, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat a indiqué l'importance de la complémentarité entre l'artisanat et l'Éducation nationale au bénéfice des jeunes professionnels et des entreprises. Il a souligné l'intérêt qu'il porte au projet VIP « Vers l'Insertion Professionnelle » mené par Yves Costa, doyen des inspecteurs de l'enseignement technique et de l'enseignement général au sein de l'académie de Nice.

Le président de l'UPE, Philippe Renaudi était représenté par Luigi Poma qui a insisté sur le développement du recrutement par compétences et indiqué que le projet VIP allait tout à fait dans ce sens.

Enfin, Yves Costa, doyen des inspecteurs, a rappelé l'importance qu'accorde l'académie de Nice à la qualité de la formation professionnelle et au label VIP, partagé par les entreprises et les établissements de formation professionnelle.

Après une matinée d'échanges fructueux sur ce thème, les jeunes professionnels, les entreprises et les établissements se sont vus remettre le précieux label.

 

Le label Vers l'insertion professionnelle - VIP

Le label VIP est issue d'une démarche initiée en 2012, qui vise à modifier l'attitude des élèves et des autres acteurs de la formation, afin qu'ils adoptent un comportement plus en phase avec les attentes du monde professionnel.

Les objectifs de ce label sont :

  • Améliorer l'efficacité de la formation en impliquant autrement :

             - Les jeunes en formation

             - Les professeurs

             - Les tuteurs en entreprise

  • Favoriser l'employabilité immédiate des jeunes diplômés de la formation professionnelle

Et cela dans le but de faciliter l'insertion professionnelle, la reconnaissance par les structures professionnelles. En fin de cycle, un label « qualité jeune professionnel » attestant que le titulaire est un véritable professionnel, est remis à chaque élève participant au projet.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne