Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

« Pierres, feuilles, stylos », un beau projet d'inclusion scolaire avec le Parc national du Mercantour
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Des élèves de classe ordinaire et des élèves en situation de handicap se rencontrent autour du projet pédagogique « Pierres, feuilles, stylos ». Ce projet est né en 2016 d'un partenariat entre le Parc national du Mercantour et la circonscription de l'Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap des Alpes-Maritimes (ASH 06). Tout au long de l'année, les binômes partagent ensemble des sorties et des ateliers pédagogiques. Un beau projet d'inclusion scolaire.

Le projet pédagogique « Pierres, feuilles, stylos » concerne, cette année, 180 élèves répartis sur 12 classes des Alpes-Maritimes et formant 6 binômes qui collaborent tout au long de l'année. Les élèves sont soit d'une classe ordinaire située sur le Parc national du Mercantour, soit d'une classe qui dépend de la circonscription de l'Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap des Alpes-Maritimes (ASH 06) se trouvant sur le littoral.

Ce projet, avec pour principe « on est tous différent, être différent c'est normal », a deux objectifs :

  • Sensibiliser et éduquer aux enjeux de l'environnement
  • Favoriser la mixité entre les élèves de zone rurale et du littoral

Lors de ce projet, les professeurs ont pu notamment participer à une conférence sur la biodiversité ou à des ateliers sur le thème du sport et du handisport au Musée national du Sport à Nice, un des partenaires techniques* du projet. Les élèves quant à eux partagent ensemble des sorties et des ateliers pédagogiques et découvrent les univers de chacun.

Le projet « Pierres, feuilles, stylos » a pu être développé et réalisé grâce au partenariat entre la circonscription de l'ASH 06 et le Parc national du Mercantour dont Christine Labasse, conseillère pédagogique ASH 06 et Elena Maselli, chargée de mission pédagogie/éducation à l'environnement au Parc national du Mercantour

*Les autres partenaires techniques du projet sont la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, le Club alpin Nice-Mercantour, Osons la différence et Trail pour tous.

La vidéo du projet « Pierres, feuilles, stylos »

Les élèves de l'IME au collège Jean Franco de Saint-Étienne-de-Tinée

Le collège Jean Franco de Saint-Étienne-de-Tinée est pleinement intégré au projet d'inclusion scolaire "Pierres, feuilles, stylos". Le mardi 16 octobre 2018, cet établissement situé sur le Parc national du Mercantour a accueilli les élèves et les enseignants-accompagnateurs de l'IME (institut médico-éducatif) Henri Matisse de Nice.

Les élèves de 4ème du collège Jean Franco étaient enthousiastes et ravis de participer à cette rencontre en faisant visiter leur collège ainsi que le village de Saint-Étienne-de-Tinée.

L'ensemble des élèves, accompagnés de leurs professeurs, ont ensuite échangé sur le patrimoine local.

Jean-Luc Allegrini, principal, félicite l'ensemble des professeurs organisateurs et accompagnateurs et en particulier, Leonor Eichhorn, professeure de lettres au collège et Patrick Madonna, professeur à l'IME Henri Matisse, pour la réussite de cette belle rencontre.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne