Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Bravo aux deux collèges de l'académie qui remportent le Défi national Teknik
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Le Défi Teknik est un concours national qui vise à faire découvrir les métiers techniques et industriels aux élèves de la 4ème à la 1ère en réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+) ou en zones rurales. Bravo aux collèges Marcel Rivière de Hyères et Django Reinhardt de Toulon qui remportent l'édition nationale 2018 !

En lice pour le concours national, deux collèges de l'académie de Nice lauréats du défi académique le 18 avril 2018, ont remporté le 5 juin dernier, le défi national Teknik. Il s'agit du collège Marcel Rivière de Hyères et Django Reinhardt de Toulon, félicitations aux jeunes élèves inventeurs !


Le collège Marcel Rivière invente le « Défibrillateur portable »

Les élèves du collège Marcel Rivière de Hyères se sont vu décerner le meilleur prix dans la catégorie B récompensant les projets en séance « créativité », ayant nécessité de 2 à 4h supplémentaires, avec leur projet « Défibrillateur portable ».

Nikita, Benjamin et Issam ont imaginé un défibrillateur portable, à coller sur la poitrine, capable de contrôler le rythme cardiaque, d'alerter les secours si besoin, et de réanimer une personne en arrêt.

Le mardi 26 juin 2018, la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) du Var, la Face Var et la ville de Hyères sont venus récompenser les jeunes inventeurs.

Le collège Django Reinhardt invente la « Vision universelle »

Les élèves du collège Django Reinhardt de Toulon ont quant à eux reçu un prix pour leur projet « Vision universelle » qui a été récompensé en catégorie « Prix spéciaux investissement exceptionnel ».

Malia-Ana, Marc et Lorna ont souhaité permettre aux malvoyants de visualiser le monde qui les entoure. Ils ont imaginé un œil artificiel équipé de capteurs et d'une carte quantique permettant de modéliser l'image et de la transmettre via le nerf optique au cortex visuel.


1 500 élèves varois ont concouru cette année

Le concours Teknik est l'aboutissement d'une année de travail de la part des élèves du programme qui vise à faire découvrir le monde industriel aux garçons et aux filles de la 4ème à la 1ère dans les établissements scolaires en réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+) ou en zones rurales.


Depuis 2014, le dispositif Teknik fait intervenir des entreprises de 16 secteurs industriels dans les collèges et lycées. En cinq ans, il aura mobilisé sur le territoire national 100 000 élèves, 500 collaborateurs, 4 000 enseignants, 17 académies et 25 clubs FACE implantés sur tout le territoire pour en faire le premier dispositif national de sensibilisation à l'orientation vers les métiers techniques et de l'industrie.

Cette année, ce sont 4 250 élèves au niveau national dont 1 500 dans le Var qui ont participé au Défi Teknik.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne