Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Séminaire du réseau de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage : « La réforme de la formation professionnelle, quels défis pour nos structures ? »
Brève

Le 29 juin 2018 au Centre Expo Congrès de Mandelieu-la-Napoule a eu lieu le séminaire du réseau de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage de l'académie de Nice : « La réforme de la formation professionnelle, quels défis pour nos structures ? ». Cette journée a eu pour objectif d'appréhender la nouvelle loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », en présence des équipes du réseau des Greta et du CFA régional de l'académie de Nice - CFA RAN, ainsi que de nombreux invités et partenaires économiques (branches professionnelles, Pôle emploi, Région, Direccte, Opca...).

Depuis plus de 40 ans, l'Éducation nationale s'est organisée en Greta pour mettre son potentiel éducatif au service de la formation des adultes. Un des atouts majeurs réside dans les établissements qui permettent un maillage des territoires au plus près des besoins de formation par la mobilisation des ressources humaines et l'utilisation des plateaux techniques.

Ces dernières années, le secteur de la formation professionnelle, plus précisément la formation continue et l'apprentissage, connait de profondes évolutions.

Les dernières lois « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », ainsi que la précédente loi n°2014 - 288 du 5 mars 2014 "relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale » modifient le marché concurrentiel de la formation continue des adultes : modalités, financements, offre de formation, qualité.

La formation tout au long de la vie devient un enjeu sociétal fort dans un contexte ou la qualification et l'adaptabilité à l'emploi sont plus que jamais gages d'employabilité.

Normes Qualité, animation des équipes, individualisation des parcours, optimisation des outils, développement commercial, sont autant de thèmes permettant de répondre aux attentes des commanditaires et des financeurs de la formation professionnelle dans ce nouveau contexte.

Une journée à double objectif

Cette journée a eu pour objectif, dans un premier temps, d'appréhender la nouvelle loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », en présence des équipes du réseau des Greta et du CFA régional de l'académie de Nice -CFA RAN, ainsi que de nombreux invités et partenaires économiques (branches professionnelles, Pôle emploi, Région, Direccte, Opca,...).

Dans un second temps elle a permis d'expliquer comment s'est organisé le réseau de la formation continue de l'académie de Nice dans ce nouveau contexte.

Lors de la table ronde, les participants étaient Patrick Desprez, DAFPIC - Directeur du Gip Fipan, Jean-Pierre Dos Santos, responsable régional emploi formation UIMM PACA, Luigi Poma, UPE 06, Jean-Marc Baugé, représentant régional FAFIH, Sarah Polizzi, Pôle Emploi et Olivier Menard, représentant CGC.

Cette manifestation a représenté l'aboutissement d'un travail ayant mobilisé les équipes depuis 18 mois, accompagnées par des consultants et par les référents académiques de la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC).

Cet accompagnement, dénommé « Démarche Croisée » a consisté en la mise en place de groupes de travail à thème, réunissant des personnels inter-Greta, toutes catégories confondues (formateurs, coordonnateurs, administratifs, conseillers en formation continue), pour revisiter les organisations, les fonctionnements et l'offre de formation au regard des nouveaux enjeux de la formation tout au long de la vie.

Le site du Greta de l'académie de Nice

Le site www.legreta.com permet de consulter l'offre de service académique et de répondre à un contexte en constante évolution, aux nouveaux droits comme le compte personnel de formation et aux enjeux tels que le décret qualité.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne