Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le collège La Chênaie de Mouans-Sartoux fête ses 25 ans avec l'artiste Philippe Ramette
En direct des écoles, collèges, lycées,...

La communauté éducative du collège La Chênaie de Mouans-Sartoux a fêté avec beaucoup d'enthousiasme l'anniversaire de l'établissement le vendredi 6 juillet 2018. A cette occasion, l'établissement maralpin a inauguré son jardin nommé « Pièce verte » en présence de l'artiste Philippe Ramette, créateur de l'œuvre installée au collège dans le cadre du 1% artistique.

Lors de la célébration des 25 ans du collège La Chênaie de Mouans-Sartoux, le vendredi 6 juillet 2018, des photos et commentaires illustrant un quart de siècle d'enseignement, d'éducation et des centaines de projets portés par les professeurs et personnels étaient exposés dans la cour.

Après le discours de la principale, Corinne Miailhe, devant l'ensemble de la communauté pédagogique et éducative, le jardin du collège « Pièce verte » a été inauguré.

L'inauguration de la « Pièce verte » en présence de l'artiste Philippe Ramette

Ce jardin, qui était en friche, a été aménagé et une œuvre a été exposée dans le cadre du 1% artistique dans les établissements scolaire. Au cœur du parcours d'éducation artistique et culturel du collège, cette œuvre a été créée par l'artiste Philippe Ramette et rentre dans le cadre de sa collection « meubles interactifs ».

Bien plus qu'un espace de détente, la « Pièce verte » ouvre à des enjeux plus importants : qualité de vie, climat scolaire, lieu de travail sur de nombreux projets interdisciplinaires notamment sur l'environnement (plantation d'arbres, potager biologique,...).

Lors de cette journée de célébration, le jardin a été inauguré, en présence de Philippe Ramette, avec le dévoilement d'une plaque fabriquée par les élèves de la section menuiserie du lycée Léon Chiris de Grasse.


L'artiste Philippe Ramette au cœur d'un projet EAC

L'artiste a été au cœur d'un projet d'éducation artistique et culturelle (EAC) des collégiens. Ils sont allés visiter une de ses expositions à Nice et ont étudié son travail dans sa globalité. Ils ont extrait l'essence de sa démarche par des mots-clés comme « irrationnel, gravité, irréel, point de vue sur le monde ou encore message », pour ensuite les réapproprier dans leur travail. Les objets réalisés par les élèves figurent actuellement sur l'œuvre de l'artiste dans le jardin.

Le collège La Chênaie de Mouans-Sartoux a célébré ses 25 ans en présence de Marie-Hélène Aubry, inspectrice d'académie-directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale (IA-DAASEN) des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes, Pierre Aschieri, maire de Mouans-Sartoux, Josyane Rouch, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) d'arts plastiques et de nombreux représentants de différentes collectivités.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne