Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les écoliers de l'académie, de véritables petits artistes de la mémoire
Concours écoles, collèges, lycées, ...

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et le ministère chargé de l'Education nationale proposent depuis 2006 le concours « Les petits artistes de la mémoire » aux classes de CM1 et CM2. Dans les Alpes-Maritimes, deux écoles ont été primées et dans le Var, trois écoles ont reçu des prix dont l'école Denis Tissot du Cannet-des-Maures sélectionnée pour représenter l'académie au niveau national.

Cette année, l'édition du concours Les petits artistes de la mémoire est en lien avec l'actualité mémorielle de l'année 2018 : armistice, fin de guerre, retour des soldats et des prisonniers, derniers combats,...  

Les écoliers maralpins récompensés

Dans les Alpes-Maritimes, une belle cérémonie a eu lieu à la préfecture, le 20 juin 2018, pour récompenser les lauréats du département :

  • 1er prix : École Jules Ferry de Nice, classe de CM2 de Chloé Meyer, avec "Histoire de pompiers devenus soldats : Pierre François Jacques et Joseph Fornaresio"

  • 2ème prix : École de Gréolières, classe de CM1-CM2 de Mme Bouzin-Ribaric.

Cette cérémonie s'est faite en présence de Jean-Marc Noaille, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d'histoire-géographie, Daniel Lallai, inspecteur de l'Éducation national (IEN) en charge de l'enseignement de l'histoire et la mémoire pour le 1er degré et Rémy Giacchero, directeur de l'ONAC-VG des Alpes-Maritimes.

Trois classes primées dans le Var

Les écoliers varois ont été récompensés, le 26 juin 2018, aux archives départementales du Var, pôle Chabran :

  • 1er prix : École Denis Tissot du Cannet-des-Maures, classe de CM2 A de Julian Otto-Bruc et Emilie Sammut

Deux autres écoles varoises ont été primées : l'école Jean Reynier de Taradeau, classe de CM1-CM2 de M. Vidal et l'école Marcel Pagnol de Draguignan, classe de CM2 de Mme Viano.

Cette cérémonie s'est faite en présence de Jean-Marc Noaille, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d'histoire-géographie, Jérôme Guervin, directeur de l'ONAC-VG du Var et Agnès Goudail, directrice des archives départementales du Var. 

Le jury académique s'est réuni le 27 juin au rectorat de l'académie pour départager les deux 1er prix départementaux, bravo à la classe de CM2 A de l'école Denis Tissot du Cannet-des-Maures pour son travail "Le parcours du poilu Gérard Fauvet" qui représentera l'académie de Nice au niveau national.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne