Mémoire & Patrimoine

PARTAGER CETTE PAGE

Les Journées Européennes du Patrimoine "L'Art du partage" dans l'académie de Nice
Education artistique et culturelle

Patrimoine commun, mais divers : le patrimoine européen illustre la réalité même de l'Europe. Cette réalité s'illustre lors de l'édition 2018 des Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre, et particulièrement en cette année 2018, déclarée « Année européenne du patrimoine culturel » marquant aussi le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 35e édition des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018.

Des opérations à destination des publics scolaires

La nouveauté de l'édition 2017, qui consistait à faire du vendredi précédent le week-end des Journées un rendez-vous dédié aux scolaires, leur offrant, entre autres, un accès privilégié au ministère de la Culture, sera reconduite cette année.

Le concours 1, 2, 3 Patrimoine !

Le concours 1, 2, 3 Patrimoine ! est une action éducative en direction des classes de CM1 des écoles tout particulièrement rurale ou relevant des réseaux d'éducation prioritaire.

Cette opération permet la mise en œuvre d'un projet collectif de sensibilisation au patrimoine, à son histoire et à ses métiers.

La participation au concours, par une approche à la fois sensible et raisonnée du patrimoine local, contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves.

Consultez sur Eduscol : 1, 2, 3 Patrimoine ! , 6ème édition

Le patrimoine, toute une histoire !

"Le patrimoine, toute une histoire !" est une action éducative, culturelle et citoyenne, qui œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti et paysager.

Cette opération offre aux enseignants, à la fois des outils pédagogiques et la possibilité de participer à un concours renouvelé chaque année.

Pour 2018-2019, il s'agit d'un concours de reportages et de vidéos : "Patrimoine  en vues".

Consultez sur Eduscol : le patrimoine, toute une histoire ! , 3ème édition

Vendredi 14 septembre dédié aux scolaires 

Dans le cadre des journées du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018, le vendredi 14 septembre est dédié aux scolaires : les CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) d'une trentaine de départements, proposent aux élèves, de la maternelle au lycée, des activités culturelles pour découvrir le patrimoine hors les murs de l'école.

Consultez sur Eduscol : les enfants du patrimoine : le 14 septembre 2018, 1ère édition nationale 

Au lycée Carnot, l'architecture scolaire mise à l'honneur

Le 15 septembre à l'occasion des Journées du patrimoine, le proviseur organisera une visite commentée de ce haut lieu maralpin.

Le lycée Carnot, fleuron de l'architecture scolaire, porte fièrement ses 105 ans. 

Vu comme un château ou un monastère, il a n'a jamais été qu'un établissement scolaire accueillant dans un cadre prestigieux et un écrin de verdure méditerranéen, des générations d'élèves venant de Cannes ou des communes environnantes mais aussi, à une époque, des adolescents de l'empire colonial français.

Le lycée est mu par la transmission de la tradition et la qualité des enseignements classiques mais a toujours été tourné vers la modernité et l'ouverture.

Aux 98 élèves qui ont fait la rentrée en octobre 1913, ont succédé en ce mois de septembre 2018, les 1400 élèves et étudiants qui ont franchi son porche, inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Séries générales, Classe prépa littéraire artistique, BTS audiovisuel, l'excellence, l'exigence et la bienveillance restent les points cardinaux des formations proposées. 

Le bâtiment d'origine est intact même si des aménagements et des ajouts ont permis de l'accompagner vers le XXIème siècle. 

Un programme riche au niveau local et national

Les Journées du Patrimoine offre une autre façon de découvrir jardins , monuments historiques, musées, archives, maisons des illustres...

Des activités qui permettent de personnaliser ces deux journées, sont spécialement proposées, notamment au niveau des territoires.

Consultez le programme avec la carte interactive

En savoir plus
Sites à consulter

Les Journées du 1% artistique sur le site éduscol

  • Présentation du 1% artistique
  • Modalités de participation
  • Public concerné
  • Médiation
  • Partenaires

Les Journées du 1% artistique sur le site éduscol

 Journées du patrimoine 2018

  • Présentation des journées du patrimoine 
  • Programme
  • Plateforme ouverte du patrimoine (base de données patrimoniales en ligne)

    Les Journées européennes du patrimoine

    Année européenne du patrimoine culturel

    • Présentation
    • Cartes
    • Actualités

    Année européenne du patrimoine culturel

    A télécharger

    Télécharger le programme dans les Alpes-Maritimes 

    Télécharger le programme dans le Var

    Télécharger le programme en Région

    PARTAGER CETTE PAGE
    • Imprimer
    • Agrandir / Réduire

    Cartographie DSDEN

    Services en ligne