Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Revivez la journée nationale du sport scolaire en images
Journées, mois et années thématiques

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière. En 2019, la journée du Sport scolaire a eu lieu le mercredi 25 septembre.

    Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

    La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre.

    Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d'athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents.

    L'objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d'élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.

    Par ailleurs, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles.

    Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.

    Cette journée reste par ailleurs intégrée à l'opération « Sentez-vous sport ! », semaine de promotion de la pratique d'activités physiques et sportives auprès du plus grand nombre, pilotée du 23 septembre au 1er octobre 2019 par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et s'inscrit également dans le cadre de la « Semaine européenne du sport ».

    L'édition 2019 autour de l'interculturalité

    Alors que l'année 2020 sera marquée par l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Lausanne, la Journée nationale du sport scolaire, en tant que premier temps fort de l'année scolaire, a mis en valeur le thème de l'interculturalité.

    Parce qu'ils favorisent l'universalité, le faire-ensemble, le partage de valeurs et de règles communes, et l'inclusion, la pratique sportive et l'engagement constituent une excellente occasion pour faire vivre l'interculturalité et valoriser la diversité culturelle.

    Le sport scolaire doit en effet contribuer à l'atteinte de cet objectif porteur d'une vision partagée pour la réussite de toutes et tous les élèves, qui est au cœur de la mission du service public.

    Le sport scolaire en chiffres

    2 700 000 élèves licenciés

    20 000 élèves et parents vice-présidents

    20 conventions signées

    3 000 sections pour 80 000 élèves

    • 2 700 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l'UNSS, 850 000 à l'USEP et 800 000 à l'UGSEL
    • 20 000 élèves et parents vice-présidents des AS du second degré
    • 20 conventions signées par le ministère chargé de l'éducation, le ministère chargé des sports, l'USEP et l'UNSS avec des fédérations sportives
    • 3 000 sections sportives scolaires, pour près de 80 000 élèves

    Les principaux rassemblements dans l'académie de Nice

    Chaque association d'école ou d'établissement scolaire a pu organiser des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, en rapport avec l’interculturalité.

    Les 255 établissements scolaires de l’enseignement secondaire de l’académie de Nice affiliés à l’Union Nationale du Sport Scolaire se mobilisent en organisant 200 manifestations sportives en internes dans les établissements et plusieurs rassemblements sur le plan des districts. 

    • 900 collégiens du District de Fréjus Saint Raphael se sont opposés dans l'esprit du fair-play au CREPS de Boulouris sur 10 activités physiques sportives et artistiques (Cérémonie Protocolaire à 13h30).
    • 400 lycéens du District Lycée de l'Est Var sur la plage de Fréjus se rencontreront au challenge Sport Collectif de plage.
    • 900 collégiens du District de Toulon se sont rassemblés sur une manifestation sportive au Palais de sports de Toulon.
    • 500 élèves du District d'Hyères se sont rencontrés sur le complexe sportif du Golf Hotel.
    • 400 élèves du district de Brignoles se sont opposés avec fairplay.
    • 400 Lycéens du district Lycée Ouest Var se sont réunis à Hyères pour une rencontre de sport collectifs de plage sur les plages des Salines et de l'Ayguade
    • 500 élèves du District collège Ouest Var se sont rassemblés à Sanary pour une rencontre sportive.
    • Enfin, plus de 200 Manifestations sportives ont été organisées dans les établissements scolaires

    Revivez et partagez les moments forts de l'édition 2019

    En savoir plus
    Sites à consulter

    La journée du sport scolaire 2019

    • Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire
    • Le sport scolaire en chiffres
    • Vivez l'édition 2019

    Consultez education.gouv.fr

    Le sport à l'école, au collège et au lycée

    Association sportive scolaire, collaboration à des événements sportifs emblématiques, etc.

    Le sport à l'école maternelle

    Le sport à l'école élémentaire

    Le sport au collège

    Le sport au lycée

    9e Journée nationale du sport scolaire : l'Éducation nationale se mobilise pour Paris 2024

    Consultez le communiqué de presse du 26 septembre 2018

    Pages à consulter

    Génération 2024 : des collégiens de Roquefort-les-Pins tournent un clip avec Stéphane Diagana

    Labellisation « Génération 2024 »

    PARTAGER CETTE PAGE
    • Imprimer
    • Agrandir / Réduire

    Cartographie DSDEN


    DISPOSITIF VIGIPIRATE

    Consignes de sécurité

    Services en ligne