Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

#JournéeDuDroit dans les collèges de l'académie de Nice
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le 4 octobre 2018 marque le 60ème anniversaire de la Constitution de 1958. A cette occasion, le ministère de l'éducation nationale et le Conseil national des barreaux s'associent pour organiser la première «journée du droit dans les collèges». De nombreux avocats sont intervenus auprès des collégiens de l'académie.

La journée du droit dans les collèges concerne les élèves des classes de 5ème des établissements publics et privés sous contrat sur l'ensemble du territoire et prend la forme d'une intervention d'un avocat en classe autour du droit et des valeurs civiques.

Sur une durée de deux heures, la thématique choisie pour cette première édition est "Les réseaux sociaux". Dans chaque classe, s'est tenu un échange entre un avocat, un enseignant et ses élèves autour des droits et devoirs de chacun sur les réseaux sociaux.

Ce thème fait écho aux contenus des programmes de l'enseignement moral et civique et de l'éducation aux médias et à l'information.

L'internet responsable, la protection des données personnelles, le cyber-harcèlement sont autant de situation concrètes auxquelles les élèves doivent être sensibilisés et préparés pour un bon usage du numérique tout au long de leur vie.

Ce thème permet également de traiter l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable à l'école et au collège effective dès la rentrée.

Focus sur... le collège Roland Garros de Nice
 


Au collège Roland Garros de Nice, toutes les classes de 5ème ont bénéficié de ce dispositif grâce à l'intervention de 4 avocats au barrreau de Nice : Me Lemaire, Me Breitfeld, Me Plata et Me Sauvage Fakir.

La classe de 5ème2 a échangé pendant 2 heures avec Me Plata, avocate et ancienne élève de l'académie. Elle a été élève au collège Maurice Jaubert et au lycée Calmette de Nice avant d'être titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en droit du travail de l'Université Nice Sophia Antipolis.

Dans un premier temps, Me Plata a expliqué son métier au travers de nombreuses questions des élèves. Puis dans un second temps, elle a abordé les droits et devoirs de chacun sur les réseaux sociaux. Elle a expliqué aux élèves qu'ils signaient un contrat en s'inscrivant sur un réseau social et à travers des cas pratiques, ils ont échangé sur la liberté d'expression, les injures, la diffamation, le cyber-harcèlement, le droit à l'oubli,...

 

Collège Jean-Henri Fabre de Nice


Le collège Jean-Henri Fabre de Nice a eu le plaisir d'accueillir Maître Thomas, avocate au barreau de Grasse. Les élèves se sont sentis très concernés par la thématique des réseaux sociaux qui les touche directement dans leur vie quotidienne.


Benoit, élève de classe de 5ème résume ainsi ce qu'il a compris : « il faut respecter le droit. Il faut faire attention aux réseaux sociaux car ils ont des informations sur notre identité, mais aussi sur ce que l'on aime faire. Donc il ne faut pas mettre des choses intimes comme notre famille, notre adresse, notre voix ... ». Une journée qui a remporté un réel succès au sein des classes concernées.      





Collège Voltaire de Toulon

Exceptionnellement, ce sont les élèves de 3ème du collège Voltaire de Toulon qui ont bénéficié de ce nouveau dispositif s'inscrivant dans leur Parcours citoyen et leur Parcours Avenir. Maître Anaïs Gue et Maître Alain Vincent du barreau de Toulon sont intervenus auprès des classes. 

Les élèves, les professeurs et l'équipe de direction, Nicolas Rougier, principal et Alexia Massoni, principale adjointe et également maître en droit, sont « extrêmement satisfaits de l'intervention, des échanges, des présentations et des explications des avocats ».
 


Collège Jean Rostand de Nice

Maître Hermine Mkhitarian est intervenue au collège Jean Rostand de Nice pour former tous les élèves de 5ème. Après avoir présenté le métier d'avocat permettant aux élèves d'enrichir leur Parcours avenir, des rappels juridiques ont été donnés. Les élèves ont ensuite abordé 2 thématiques : le droit à l'image et le cyber-harcèlement.
 



Collège Gustave Roux de Hyères

Pour cette journée du droit, le collège Gustave Roux de Hyères a accueilli maître Bourouis et maître Wautier, accompagnée d'une assistante juridique. Ils sont intervenus auprès de 4 classes de 5ème. Cette opération a été bénéfique pour l'établissement car cela servira de point de départ pour un travail plus approfondi sur les réseaux sociaux.


Collège L'Archet de Nice

Au collège L'Archet de Nice, maître Evrard est intervenu le matin sur 1 classe de 5ème et Mme Dupetit-Evrard est intervenue l'après-midi sur 2 classes de 5ème.
 


Collège Le Vigneret du Plan du Castellet

Maître Flora Gavuzzo est venue échanger avec deux classes de 3ème du collège Le Vigneret, deux heures en matinée et deux en après-midi. Les élèves ont été très intéressés notamment par l'approche de situations concrètes, ils ont été très pertinents dans leur questionnement et la discussion c'est conclue sur les formations menant aux professions du droit.

Par ailleurs, la Brigade de Prévention des Délinquance Juvéniles intervient dans cet établissement auprès des élèves de 6ème et 5éme.


 


     

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne