Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

L'année de la chimie de l'école à l'université dans l'académie de Nice
Journées, mois et années thématiques

L'année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation comme l'année de la chimie de l'école à l'université. De l'école maternelle jusqu'aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l'ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est concerné.

Conférences par France Chimie Méditerranée pour les élèves de l'académie

France Chimie Méditerranée propose aux collèges et aux lycées de l'académie d'inscrire leurs classes de la 3ème à la terminale à des conférences sur la chimie, ses applications et son industrie. Animées par des professionnels bénévoles issus de l'industrie chimique, les conférences ont pour objectif de mieux faire connaître aux élèves le rôle de la chimie et de l'industrie chimique dans des domaines tels que la santé, l'hygiène, l'habillement, le bâtiment, l'automobile, le sport ou encore les nouvelles technologies de l'information.

Les conférences à partir de la classe de 3ème :

  • les métiers de la chimie
  • chimie au quotidien
  • chimie et sport
  • du coton au jean en passant par la chimie
  • et si le développement durable passait par la chimie ?
  • du pétrole aux matières plastiques
  • chimie & transition énergétique

Les conférences à partir de la classe de 2nde :

  • produits naturels & synthétiques

Pour les classes de 1ères et terminales scientifiques :

  • chimie & environnement
  • chimie & santé
  • chimie & beauté
  • chimie & couleur

Proposées chaque année, ces conférences entrent dans le cadre de l'"Année de la chimie de l'école à l'université" et peuvent également s'inscrire dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (Parcours Avenir).

Une mobilisation nationale

Les objectifs de l'année de la chimie sont notamment :

  • Promouvoir la chimie française

La France peut se prévaloir d'une certaine excellence en chimie, que ce soit du point de vue de l'éducation, de la recherche ou de l'industrie. Il s'agit d'un domaine académique qui possède une industrie spécifique clairement définie, et très en lien avec la formation et la recherche.

Valoriser les actions éducatives

Une culture des actions éducatives existe en France, tant au niveau national qu'académique ou régional, comme en témoigne le programme des actions éducatives. Ces actions éducatives, soutenues par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en continuité et complémentarité des programmes, recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats. Cette diversité des actions est la marque du dynamisme et du caractère innovant de l'éducation en France.


La participation annuelle de la France à divers concours internationaux dont les Olympiades internationales de chimie, de physique, de mathématiques, d'informatique et de géosciences, et le nombre de médailles rapportées chaque année par les différentes délégations témoignent de la qualité de la formation scientifique à l'École. 


Parce que la tenue des Olympiades internationales de chimie en France constitue un enjeu important pour l'image de notre système scolaire, la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle, et le développement des relations École-entreprise, les ministères souhaitent que l'événement soit une réussite et permette de susciter plus largement des actions éducatives organisées dans les écoles, les collèges, les lycées, l'enseignement supérieur autour d'une année de la chimie en 2018-2019.

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne