Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le collège Victor Duruy de Nice, remis à neuf, se nomme désormais Simone Veil
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Après des travaux de reconstruction et de rénovation d'envergure, le collège Victor Duruy de Nice a pris officiellement le nom de « Simone Veil » lors d'une cérémonie organisée le jeudi 27 septembre 2018 avec le recteur d'académie, Emmanuel Ethis.


Les travaux d'envergure du collège Simone Veil de Nice (anciennement Victor Duruy) ont permis de faire disparaître la partie à structure métallique et de réaliser un gymnase, tout en réhabilitant le bâtiment conservé.

Lors de la cérémonie, une plaque inaugurale a été dévoilée et des collégiens ont lu des textes en hommage à l'académicienne, Simone Veil, et ont chanté la Marseillaise.
 


Cette cérémonie s'est déroulée en présence d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice, Layla Ben Chikh, principale du collège, Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, maire de Nice, président de la métropole Nice Côte d'Azur, président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Eric Ciotti, député, président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes et des fils de Simone Veil, Jean et Pierre-François.




Rescapée de la Shoah, Simone Veil est nommée ministre de la Santé en 1974 chargée de faire adopter la loi dépénalisant le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme une icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. De 1979 à 1982, Simone Veil est la première présidente du Parlement européen élue au suffrage universel. En 1993 à 1995, elle devient ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville. Elle publie une autobiographie en 2007, Une vie, et est élue à l'Académie française en 2008.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne