Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les élèves de Grasse, Peymeinade et Saint-Vallier-de-Thiey s'expriment sur l'égalité filles-garçons
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Les élèves des écoles, collèges et lycées du bassin Cannes/Grasse, versant grassois, viennent de publier un livre « L'égalité filles-garçons en 2018, pour nous c'est ... ». Dessins, témoignages, écrits, poèmes, bandes dessinées,... ce livre rassemble leurs productions sur la thématique de l'égalité filles-garçons. Il sera présenté le 5 octobre 2018 au Festival du livre de Mouans-Sartoux.

Les membres du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté et en réseau (CESCIR) du bassin Cannes-Grasse, versant grassois, ont engagé, en novembre 2017, l'ensemble de la communauté scolaire de leurs établissements dans un projet pédagogique et éducatif ayant pour thématique l'égalité filles-garçons. 

Ce réseau qui réunit des écoles, collèges et lycées de Grasse, Auribeau-sur-Siagne, Peymeinade et Saint-Vallier-de-Thiey*, permet d'assurer la continuité éducative sur un territoire de l'école au lycée.


Le point d'orgue de ce projet fédérateur est l'impression et la publication du livre « L'égalité filles-garçons en 2018, pour nous c'est ... » par un éditeur local. Ce livre, qui rentre dans le cadre du parcours citoyen, favorise l'expression libre des élèves de différentes manières : dessins, témoignages, écrits, poèmes, bandes dessinées,...

Un projet pour favoriser l'expression libre des élèves

Les élèves et les équipes éducatives ont suivi des étapes pour mener à bien ce projet :

  • En janvier 2018, les équipes éducatives participent à un atelier « Zéro sexisme, égalité filles-garçons » animé par une intervenante de l'association Alter Égaux pour être sensibilisé à cette thématique. Les ateliers ont eu lieu au lycée Amiral de Grasse, au collège Canteperdrix de Grasse et au collège Paul Arène de Peymeinade.
  • En janvier/mars 2018, le projet est lancé dans les établissements du réseau et les élèves réalisent leurs productions dans le cadre des enseignements. Une sélection est faite des meilleurs travaux, un par niveau de classe, SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) et ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) inclus, du CM1 aux BTS. L'exposition d'Alter Égaux sur les représentations des métiers est itinérante dans les établissements inscrits dans le projet.
  • En mars 2018, les lycéens participent à la 6ème édition académique du « Boys'Day-Girls'Day : Tous les métiers sont mixtes. Choisis le tien sans préjugé ! », un rallye-découverte des métiers atypiques. L'objectif est d'aider les élèves dans leur projet d'orientation et leurs futurs choix professionnels sans préjugé.
  •  D'avril à juillet 2018 : Un comité de lecture se constitue afin de finaliser le livre afin de l'envoyer chez l'imprimeur pour impression.

Des séances de réflexion sur l'égalité hommes-femmes animées par la présidente de la SCOP Alter Egaux ont permis également d'initier un travail interdisciplinaire mêlant l'histoire, la littérature, les sciences, l'éducation morale et civique, les arts ou la philosophie.


Présentation du livre au Festival du livre de Mouans-Sartoux par les élèves

Le livre a été présenté le 5 octobre 2018 lors du Festival du livre de Mouans-Sartoux par Nathanaëlle, élève de 4ème Segpa au collège Canteperdrix de Grasse et Enzo et Matéo du lycée Amrial de Grasse.

Ils étaient accompagnés de Sylvie Salucci-Battaglia, principale, Ilhem Hemara, principale adjointe, Dalila Payre, directrice adjointe de Segpa,Gaëlle Sarroche, professeure de lettres modernes et Isabelle Ledoux-Marchand, professeure des écoles spécialisée en SEGPA du collège Canteperdrix.
 

L'académie de Nice au Festival du livre de Mouans-Sartoux 2018, sur le thème de la Liberté

Le 20 novembre lors de la 5ème édition de la journée académique égalité filles-garçons au Centre International de Valbonne, d'autres élèves présenteront le livre.

Ce projet a été porté par Sylvie Salucci-Battaglia, principale du collège Canteperdrix et Ihem Hemara, principale adjointe et a été réalisé en partenariat avec l'association Alter Egaux.

*Les établissements impliqués sont : école du Bayle d'Auribeau-sur-Siagne, collèges Canteperdrix, Les Jasmins, Saint-Hilaire de Grasse, Paul Arène de Peymeinade et Simon Wiesenthal de Saint-Vallier-de-Thiey et les lycées Amiral de Grasse et Chiris de Grasse.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne