En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

En route pour la Polygonie ! avec l'école Jean Jaurès de Draguignan et le collège Jean Rostand
En direct des écoles, collèges, lycées,...

En route pour la Polygonie ! :  Un projet interdisciplinaire ayant pour objectif de bâtir une réelle liaison intra-cycle entre l'école Jean Jaurès de Draguignan et le collège Jean Rostand.

« En route pour la Polygonie ! » est une aventure pédagogique et humaine entre deux classes de CM2 de l’école Jean Jaurès et la classe de 6e6 du collège Jean Rostand de Draguignan.

Ce projet interdisciplinaire associant les mathématiques, le français, l'anglais, les arts plastiques, et la vie scolaire a pour objectif de bâtir une réelle liaison intra-cycle entre les établissements.

Une dynamique positive sera établie autour d’un thème mathématique, celui des polygones, décliné dans d’autres disciplines, tout en établissant des liens privilégiés entre les collégiens et leurs correspondants.

Les objectifs du projet sont multiples:

  • Permettre aux futurs élèves de 6ème de mieux appréhender leur entrée au collège, en créant une collaboration avec leurs aînés;
  • Apprendre à travailler en groupes;
  • Découvrir les règles de vie dans l’établissement;
  • Manipuler des outils TICE pour mener à bien certaines étapes du projet et développer la communication entre les élèves;
  • Développer la curiosité, la créativité, l’autonomie et la responsabilisation des élèves, tout en mettant en valeur le travail d’équipes;
  • Faire participer les élèves des deux établissements à leur premier projet eTwinning en y associant les familles et des partenaires extérieurs.

Le projet utilise la plateforme eTwinning afin de centraliser toutes les productions des élèves et de les amener à communiquer également par le biais du Twinspace, un espace de partage et de communication en ligne réservé aux élèves et aux enseignants des classes partenaires.

Les parents auront la possibilité de visiter régulièrement l'espace de travail du projet.

« En route pour la Polygonie ! » se déroule d’octobre 2018 à mai 2019.

Professeurs porteurs du projet : Patrick Préjean (Ecole Jean Jaurès-Draguignan) - Carole Terpereau (Collège Jean Rostand-Draguignan)

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne