#Covid19 | Les règles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées sont renforcées dès ce lundi 18 janvier.
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) January 14, 2021
En savoir plus ⤵️ pic.twitter.com/kqmHheF9BU
Le concours CGénial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges, par la sélection de projets d'équipes réunissant des élèves et leurs enseignants. La finale académique a eu lieu le 29 mars 2019. Bravo au collège Louis Clément de Saint-Mandrier qui remporte le 1er prix avec le projet « Ballon solaire » et la problématique « Comment réaliser un ballon sonde pour étudier l'atmosphère ? ».
Créé par la Fondation C.Génial, en partenariat avec le dispositif ministériel Sciences à l'École, le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges, par la sélection de projets d'équipes réunissant des élèves et leurs enseignants.
Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet innovant, empreint d'une réelle démarche d'investigation, dans les domaines scientifiques et techniques (physique, chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre...). De nombreuses activités développées lors d'ateliers scientifiques, clubs, enseignements pratiques interdisciplinaires ou autres correspondent à ces critères.
Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et la sphère industrielle, font l'objet d'une attention particulière.
La finale de l'académie de Nice a eu lieu le vendredi 29 mars 2019 à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer. Après l'école d'ingénieurs SeaTech de l'Université de Toulon en 2016, le Théâtre Valrose de l'Université Nice Sophia Antipolis 2017, à l'Igesa sur l'île de Porquerolles, la finale se déroulera dans l'enceinte de la Citadelle Saint-Elme, édifice du 16ème siècle classé aux Monuments Historiques.
Cette année, ce sont au total près de 600 élèves qui se sont investis dans les 14 projets en lice.
Après le collège Marcel Rivière de Hyères en 2018, c'est le collège Louis Clément de Saint-Mandrier qui représente l'académie de Nice à la finale nationale, qui aura lieu le 25 mai prochain, à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.
Les « Mauricette » et « Maurice » du collège Gustave Roux de Hyères ont reçu une mention particulière des membres du Jury, grâce à leur étonnante machine de... Mauriceberg !
Académie de Corse, Astrorama d'Èze (Association Parsec, collège Lou Castellas de Solliès-Pont (porteur financier de la finale académique), Commissariat à l'Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA Cadarache), Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Conseil Départemental du Var, EDF PACA, Fondation de la Maison de la Chimie, Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Jeulin, les clubs Kiwanis de La Seyne Six-Fours Saint-Mandrier, Sanary Le Beausset, Baies de Sanary Bandol, Ollioules, Antibes Juan les Pins, Toulon Îles d'Or & Toulon Doyen, Musée Océanographique de Monaco, Pierron Éducation, Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) et ville de Villefranche-sur-Mer
Mise à jour : septembre 2019.