Le rectorat de l’académie de Nice et les DSDEN du Var et des Alpes-Maritimes seront fermés du 26 juillet 2019 au soir au 18 août 2019.

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Concours CGénial collège de l'académie : bravo au collège Louis Clément de Saint-Mandrier
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Le concours CGénial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges, par la sélection de projets d'équipes réunissant des élèves et leurs enseignants. La finale académique a eu lieu le 29 mars 2019. Bravo au collège Louis Clément de Saint-Mandrier qui remporte le 1er prix avec le projet « Ballon solaire » et la problématique « Comment réaliser un ballon sonde pour étudier l'atmosphère ? ».

Créé par la Fondation C.Génial, en partenariat avec le dispositif ministériel Sciences à l'École, le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges, par la sélection de projets d'équipes réunissant des élèves et leurs enseignants.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet innovant, empreint d'une réelle démarche d'investigation, dans les domaines scientifiques et techniques (physique, chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre...). De nombreuses activités développées lors d'ateliers scientifiques, clubs, enseignements pratiques interdisciplinaires ou autres correspondent à ces critères.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et la sphère industrielle, font l'objet d'une attention particulière.

La finale de l'académie de Nice a eu lieu le vendredi 29 mars 2019 à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer. Après l'école d'ingénieurs SeaTech de l'Université de Toulon en 2016, le Théâtre Valrose de l'Université Nice Sophia Antipolis 2017, à l'Igesa sur l'île de Porquerolles, la finale se déroulera dans l'enceinte de la Citadelle Saint-Elme, édifice du 16ème siècle classé aux Monuments Historiques.

Consultez toutes les informations pratiques (règlement du concours, contact pour les inscriptions...) sur le site Internet du concours CGénial. 

Bravo au collège Louis Clément de Saint-Mandrier

Cette année, ce sont au total près de 600 élèves qui se sont investis dans les 14 projets en lice.

Après le collège Marcel Rivière de Hyères en 2018, c'est le collège Louis Clément de Saint-Mandrier qui représente l'académie de Nice à la finale nationale, qui aura lieu le 25 mai prochain, à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.

Le podium

  • 1er prix : le collège Louis Clément de Saint-Mandrier, avec le projet « Ballon solaire » et la problématique « Comment réaliser un ballon sonde pour étudier l'atmosphère ? »
  • 2ème prix : le collège Marcel Rivière de Hyères, avec le projet « Le pouvoir extraordinaire des plantes méditerranéennes » et la problématique « Comment se soigner grâce aux plantes qui nous entourent ? »
  • 3ème prix : Le collège Font de Fillol de Six-Fours, avec le projet « Voir au-delà des ports... » et la problématique « Comment transformer une borne informative en une borne interactive et autonome ? ».

Les « Mauricette » et « Maurice » du collège Gustave Roux de Hyères ont reçu une mention particulière des membres du Jury, grâce à leur étonnante machine de... Mauriceberg !

Les établissements paritcipants

  • Collège Raimu de Bandol : « Sommes-nous seuls dans l'Univers ? »
  • Institut Sainte-Jeanne d'Arc de Brignoles (2 projets) : « Réduisons nos consommations énergétiques » & « Hommage à Galilée ! »
  • Collège Gustave Roux de Hyères : « La machine de Mauriceberg »
  • Collège Marcel Rivière de Hyères : « Le pouvoir extraordinaire des plantes méditerranéennes »
  • Collège Louis Nucéra de Nice(4 projets) : « Qui veut lancer des avions en papier ? », « Robotique & tâches ménagères », « Jouons et préparons-nous à un séisme » & « Tornades & réchauffement climatique »
  • Fondation Don Bosco de Nice : « Beauté & diversité du vivant »
  • Collège Louis Clément de Saint-Mandrier « Ballon solaire » ;
  • Collège Font de Fillol de Six-Fours : « Voir au-delà des ports... »
  • Centre International de Valbonne : « Une station météorologique connectée au collège »
  • Collège René Cassin de Tourrette-Levens : « Conception & réalisation d'une imprimante 3D sous la forme d'une grue »

Les partenaires de la finale académique

Académie de Corse, Astrorama d'Èze (Association Parsec, collège Lou Castellas de Solliès-Pont (porteur financier de la finale académique), Commissariat à l'Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA Cadarache), Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Conseil Départemental du Var, EDF PACA, Fondation de la Maison de la Chimie, Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Jeulin, les clubs Kiwanis de La Seyne Six-Fours Saint-Mandrier, Sanary Le Beausset, Baies de Sanary Bandol, Ollioules, Antibes Juan les Pins, Toulon Îles d'Or & Toulon Doyen, Musée Océanographique de Monaco, Pierron Éducation, Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) et ville de Villefranche-sur-Mer

Souvenirs de l'édition 2018

Finale académique du concours CGénial 2018

465 collégiens de l'académie ont défendu leurs projets scientifiques pour la finale académique du concours CGénial - Avril 2018

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne