La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements volontaires, sélectionnés au niveau académique seront labellisés Génération 2024 pour une durée de trois années scolaires.
Dans la perspective des jeux Olympiques de 2024, les ministères chargés de l'éducation, de l'agriculture et des sports ont lancé pour la rentrée 2018, un appel d'offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap.
Le programme d'appui à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, « le sport au service de la société » crée un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires.
Le label comprend 4 objectifs :
La Journée nationale du sport scolaire fin septembre, la semaine olympique et paralympique fin janvier/début février, la Journée olympique du 23 juin sont des temps forts pour promouvoir l'éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements. En complément des ces évènements nationaux, différentes animations et manifestations viendront faire vivre tout au long de l'année le label dans l'académie.
Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.
En 2018, la journée du sport scolaire a eu lieu le mercredi 26 septembre.
Consultez la journée nationale du sport scolaire 2018 sur ac-nice.fr/JNSS2018
Consultez la journée nationale du sport scolaire 2017 sur ac-nice.fr/JNSS2017
Consultez la journée nationale du sport scolaire 2016 sur ac-nice.fr/JNSS2016
Consultez la journée nationale du sport scolaire 2015 sur ac-nice.fr/JNSS2015
Labellisé "Génération 2024" en juin dernier, le collège César de Roquefort-les-Pins a reçu dans ce cadre, le 16 octobre 2018, Christophe Lemaitre. Ce sportif de haut niveau, médaillé olympique français en athlétisme, est intervenu toute la journée auprès de deux classes de 6ème, sur la thématique du harcèlement scolaire et de l'estime de soi. Il a également animé des ateliers en lien avec sa discipline sportive.
Vendredi 19 octobre 2018, Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques s'est rendu au lycée Audiberti d'Antibes dans le cadre de sa labellisation Génération 2024. Avec le recteur d'académie, Emmanuel Ethis, le délégué ministériel a rencontré des élèves sportifs de haut niveau et a participé à des réunions de travail avec l'équipe de direction et pédagogique du lycée et les partenaires du label.
Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère chargé de l'Éducation nationale organise chaque année la semaine Olympique et Paralympique, en partenariat avec le ministère chargé des Sports et le mouvement sportif français. En 2019, elle a lieu du 4 au 9 février.
Du 4 au 9 février 2019, tous les élèves de la maternelle au lycée pourront participer à la Semaine olympique et paralympique.
Dans le prolongement de la journée nationale du sport scolaire et en amont de la journée olympique du 23 juin 2019, cette opération permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'éducation morale et civique.
C'est l'occasion de travailler des thématiques telles que le respect d'autrui, les valeurs du sport et de l'Olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et de l'inclusion des élèves en situation de handicap.
Cette année, la Semaine olympique et paralympique a pour thème la mixité filles - garçons.
Consultez la semaine olympique et paralympique 2019 dans l'académie de Nice
Consultez la semaine olympique et paralympique 2019 sur education.gouv.fr
Le 8 février au CREPS de Boulouris, avec une implication de la Direction régionale de la jeunesse et des sports et du Comité Régional Olympique et Sportif PACA, les Directeurs, les Principaux et Proviseurs des écoles et établissements scolaires labellisés lors de la session 2018 ( 37 au total) se sont rencontrés pour une réunion de travail autour du dispositif.
Créée en 1948, la Journée olympique se déroule chaque année le 23 juin.
Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".
Consultez la journée olympique du 23 juin sur education.gouv.fr
Le label "génération 2024" pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Suite à l'étude des candidatures, 37 écoles et établissements scolaires des académies d'Aix-Marseille et de Nice ont été labellisés par le comité de pilotage pour la rentrée scolaire 2018.
La sélection est opérée par le comité de pilotage territorial en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges.
Une attention est apportée à la diversité des profils des écoles et établissements retenus (dans et hors des réseaux d'éducation prioritaire, milieux ruraux ou urbains...) en commençant par ceux déjà engagés dans une démarche d'ouverture sportive.
En fonction des actions et dispositifs déjà en œuvre dans les écoles et établissements retenus, le comité de pilotage régional a décidé d'une déclinaison du label : or, argent et bronze.
Huit établissements ont été labellisés Or par le comité de pilotage :
Neuf établissements ont été labellisés Argent par le comité de pilotage:
Vingt établissements ont été labellisés Bronze par le comité de pilotage:
Retrouvez sur une carte dynamique, les établissements scolaires labéllisés avec leur date de labellisation, le contact et leur fiche de présentation.
Les ministères chargés de l'éducation, de l'agriculture et des sports ont lancé un appel d'offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap.
A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements volontaires, sélectionnés au niveau académique seront labellisés Génération 2024 pour une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018.
Les établissements volontaires seront sélectionnés en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges par le comité de pilotage académique sous l'autorité du recteur et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Les académies d'Aix-Marseille et de Nice ont souhaité organiser la labellisation Génération 2024 au niveau de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Un comité de pilotage, placé sous l'autorité du recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale a été mis en place pour sélectionner les écoles et établissements et suivre la labellisation.
Le comité de pilotage de la région académique accompagnera et évaluera les actions concourantes aux objectifs du label au sein des écoles et établissements sélectionnés.
Ces remontées d’évaluations seront suivies au niveau national.
Un comité de pilotage, placé sous l'autorité du recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale a été mis en place pour sélectionner les écoles et établissements et suivre la labellisation.
Il est constitué de représentants de :
Deux référents ont été désignés par le recteur de la région académique pour mettre en œuvre et suivre la labellisation.
Dans toutes les académies, des référents "génération 2024" ont été nommés pour accompagner les équipes éducatives.
Télécharger la liste des référents génération 2024
Les effets d'un label ne peuvent être évalués que sur plusieurs années.
Les écoles et établissements volontaires s'engagent dès lors à mener la mise en place du cahier des charges sur une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018.
Pour accompagner au mieux les établissements labeliisés, un guide d'accompagnement pédagogique a été créé.
Un guide d'accompagnement pédagogique est proposés aux écoles et établissements labellisés dans la région académique.
Il n'a pas vocation à constituer un modèle limitant la créativité et l'initiative des équipes pédagogiques.
Son objectif est d'éclairer par quelques idées et exemples, d'apporter des ressources et des mises en œuvre possibles, et de contribuer au pilotage du projet de la labellisation « Génération 2024 » selon les contextes.
Une brochure a été créée pour résumer le label Génération 2024 en quelques mots clés.
Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Afin d'enrichir et de déployer le label Génération 2024, l'Éducation nationale et l'ensemble de ses partenaires mettent de nombreuses ressources à la disposition des équipes éducatives.
Consultez d'autres ressources pour déployer le label sur eduscol.fr
Pour toutes informations complémentaires, un formulaire est disponible en ligne.
Génération 2024
Consultez Génération 2024 sur Eduscol
Sur ac-aix-marseille.fr
Consultez Labellisation Génération 2024 sur ac-aix-marseille.fr
Partagez avec #Génération2024 !
Mise à jour : février 2019.